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Louis Vuitton prend la tête du classement Brand Finance France 150

Par Maxime Der Nahabédian

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Louis Vuitton, image: FashionUnited

Pour la première fois, la marque Louis Vuitton prend la tête du Classement Brand Finance France 150, créé en 1996 par le cabinet de conseil en stratégie pour évaluer la valeur et la force des marques françaises dans le monde.

Valorisée à 20,2 milliards d’euros, Louis Vuitton se place en tête du classement 2022, publié le 12 mai dernier sur le site de Brand Finance. La marque de maroquinerie et prêt-à-porter de luxe enregistre une progression de trois rangs et une croissance de 59,7 pour cent par rapport à 2021. Louis Vuitton détrône ainsi Orange, qui cède sa place de leader malgré une valeur de marque stable à 16,2 milliards d’euros. Le groupe Axa complète le podium à 14,8 milliards d’euros.

Avec ce nouveau classement, Brand Finance relève une croissance globale de la valeur des marques françaises, équivalente à 13 pour cent par rapport aux chiffres de 2021, soit une augmentation totale de 48,2 milliards d’euros. Une sortie de crise après les effets néfastes de la pandémie, et un nouveau souffle pour le secteur de l’habillement (mode et luxe) qui devient le plus gros contributeur au classement à hauteur de 18 pour cent. Parmi les dix premières marques du classement des marques les plus valorisées en 2022, quatre font partie du secteur : Louis Vuitton (20,2 milliards d’euros), Chanel (13,2), Hermès (11,6) et Cartier (10,7).

Force et valeur de marque

Si Louis Vuitton avait perdu 15 pour cent de sa valeur de marque au sein du même classement en 2021, les opérations à succès du groupe LVMH lui ont permis de se refaire une santé. On citera notamment l’acquisition récente de Tiffany, le doublement du résultat opérationnel du groupe à 17 milliards d’euros et une croissance des ventes de 40 pour cent sur l’année.

Pourtant à la 15ème place du classement, Christian Dior devient la marque française la plus forte avec un score de 88,4 sur 100. Différenciée de la valeur de marque, Brand Finance définit la force de marque comme « l'efficacité de la performance d'une marque sur les dimensions intangibles, par rapport à ses concurrents ». Un score calculé en fonction des investissements de la marque, de son image perçue par les parties prenantes et de l’impact sur sa performance. Calculé par le cabinet de conseil, la force de marque (aussi appelé Brand Strength Index ou BSI) entre dans le calcul de la valeur de marque.

Grâce à ses investissements, l’indice de force de Dior progresse ainsi de 9,4 points. Louis Vuitton se place juste derrière avec une note de 87,7 sur 100 et une progression de 3,7 points. Suivent au classement les marques Lancôme (en 6ème position à 85,5 sur 100), Decathlon (en 7ème position à 84,7 sur 100) et Saint Laurent (en 9ème position à 83,9 sur 100).

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