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Louis Vuitton et la NBA annoncent un ambitieux partenariat mondial

Par Herve Dewintre

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Louis Vuitton ne ménage pas ses efforts pour séduire les Etats-Unis. Quelques mois seulement après la visite très remarquée de Bernard Arnault et de son fils Alexandre, en présence du président Donald Trump, à Dallas pour l’inauguration d’un atelier de maroquinerie Louis Vuitton (soit un investissement de 50 millions de dollars et l'emploi de 1000 personnes d'ici 5 ans) la marque phare du groupe LVMH continue de manifester son vif intérêt pour le marché nord-américain.

Le malletier a en effet annoncé ce mercredi 22 janvier un partenariat pluriannuel avec la célèbre NBA, l’une des quatre ligues professionnelles majeures du sport américain. Louis Vuitton est un partenaire de longue date des trophées, c’est néanmoins la toute première fois que la marque de luxe collabore avec une ligne sportive nord-américain. La maison française créera à cette occasion la malle officielle de la ligue de basketball. Fabriquée dans les ateliers historiques de la Maison situés à Asnières, cette malle en toile Monogram sera l’écrin du trophée Larry O’Brien qui sera décerné en juin prochain lors que la cérémonie de clôture du championnat de la saison NBA 2019-20.

Une collection capsule Louis Vuitton dans le cadre du partenariat avec le NBA

Louis Vuitton réalise ainsi un coup double : la maison renforce d’une part ses liens d’affection et d’amitié avec Etats-Unis dont on connaît la prédilection profonde pour le basketball. D’autre part la maison bénéficiera dans le cadre de ce partenariat, d’une couverture médiatique mondiale dont l’étendue dépasse largement les frontières nord-américaines. Les matches et les événements de la NBA sont présentés en 50 langues sur 100 pays répartis à travers les six continents. Le portefeuille de NBA Digital comprend la chaîne NBA TV, le domaine NBA.com, l’application NBA ainsi que le service de télévision NBA League Pass. La NBA a également créé l’une des plus grandes communautés au monde sur les réseaux sociaux, toutes ligues, équipes et plateformes confondues.

Pour compléter ce partenariat, Louis Vuitton dévoilera une collection capsule limitée, dont les détails seront communiqués prochainement. On se sait toujours pas si la conception de cette collection sera confiée à Nicolas Guesquière. Le directeur artistique du malletier avait pris clairement positon contre le président américain sur son compte Instagram, au moment même où Bernard Arnault et Michael Burke (CEO de Louis Vuitton) effectuaient leur visite aux Etats Unis. Le ton de cette critique était virulent. Quatre mots lapidaires : Trump is a joke. Louis Vuitton réalise un quart de ses ventes aux Etats-Unis.

Crédit photo : Louis Vuitton

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