• Home
  • Actualite
  • Business
  • Lorsque le Fonds public saoudien et le géant de la distribution thaïlandais s’associent pour réinvestir dans Selfridges

Lorsque le Fonds public saoudien et le géant de la distribution thaïlandais s’associent pour réinvestir dans Selfridges

Par Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Business
Selfridges Oxford Street Credits: Andrew Meredith.

Central Group, le géant thaïlandais de la distribution, et le Fonds d'investissement public saoudien (PIF) ont formé un partenariat pour investir dans Selfridges, l'emblématique chaîne de grands magasins européens. Cette collaboration vise à renforcer la position de Selfridges en tant que destination de luxe majeur et à soutenir son développement futur.

Points clés du partenariat

Le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite est sur le point d'acquérir une participation minoritaire significative dans la chaîne de grands magasins de luxe Selfridges. Cette acquisition fait suite à l'insolvabilité du groupe Signa, précédent actionnaire minoritaire.

Le FIPS obtiendra 40% des parts tant dans l'immobilier que dans les activités opérationnelles de Selfridges. Central Group, l'actionnaire majoritaire actuel, conservera une participation de 60%, peut-on lire dans Forbes. Les deux entités investiront des capitaux supplémentaires pour renforcer la santé financière de Selfridges et soutenir sa croissance future.

L'acquisition des parts de Signa par le FIPS est une décision stratégique visant à assurer la pérennité et la compétitivité de Selfridges sur le marché du luxe.

Le cheminement vers le partenariat

Le partenariat entre Central Group et le PIF s'est formé à la suite des difficultés financières rencontrées par Signa, l'ancien actionnaire minoritaire de Selfridges. Le PIF, voyant le potentiel de Selfridges, est intervenu pour acquérir une participation importante et fournir le soutien financier nécessaire.

L'expansion de Central Group

Central Group a activement étendu sa présence en Europe ces dernières années. L'acquisition de Selfridges s'ajoute à son portefeuille de grands magasins de luxe, qui comprend déjà Rinascente en Italie, Illum au Danemark, et maintenant KaDeWe, The Oberpollinger et The Alsterhaus en Allemagne.

Après l'effondrement de l'empire immobilier Signa l'année dernière, le conglomérat thaïlandais Central Group avait annoncé qu'il prenait également le contrôle de la chaîne de grands magasins suisses Globus, sans toutefois révéler le montant de l'opération, indiquait en septembre Boursorama, selon les données de l'AFP.

Plus précisément, en 2020, Central Group avait déjà investi dans Globus via une coentreprise avec Signa, rachetant alors la chaîne de grands magasins à Migros, le leader de la distribution en Suisse, pour un montant confidentiel.

Qui sont les deux parties prenantes

Le groupe thaïlandais, contrôlé par la famille Chirathivat, est présent dans les secteurs du commerce de détail, de l'immobilier et de l'hôtellerie. Son expansion dans le domaine des grands magasins en Europe a débuté en 2011 avec l'acquisition de l'enseigne italienne Rinascente.

Le Fonds d'investissement public (PIF), qui gère environ 925 milliards de dollars d'actifs, selon Reuters, est l'outil privilégié par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, pour mener une politique visant à diversifier l'économie saoudienne, encore largement dépendante du pétrole.

Dans le cadre du plan "Vision 2030", l'Arabie saoudite a injecté des centaines de milliards de dollars via le PIF dans divers projets, dont NEOM, un vaste projet de développement urbain et industriel presque aussi grand que la Belgique, qui sera construit le long de la côte de la mer Rouge.

L'avenir de Selfridges

Avec le soutien de Central Group et du PIF, Selfridges est prêt à entamer un nouveau chapitre de croissance et d'innovation. Ce partenariat permettra à la chaîne de grands magasins de tirer parti de sa marque phare, d'élargir sa clientèle et d'améliorer ses offres pour rester compétitive dans le paysage en constante évolution du commerce de détail.

Analyse
Central Group
Selfridges