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Loro Piana, filiale de LVMH, accusée d'exploiter des agriculteurs au Pérou

Par Susan Zijp

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Pop-up store Loro Piana Credits: Loro Piana

La marque de luxe Loro Piana, filiale du groupe LVMH, est accusée d’exploiter ses travailleurs au Pérou, selon un membre du Congrès américain. L’annonce a été rapportée par le média américain Bloomberg.

Bloomberg a récemment révélé à travers un article, un documentaire et un podcast que Loro Piana commercialise des vêtements à des milliers d'euros fabriqués à partir de laines de vigognes entretenues et tondues par la communauté indigène des Lucanas au Pérou. Les travailleurs ne seraient payés que 300 euros par mois environ pour réaliser ces tâches. Le titre choc : « Les agriculteurs indigènes travaillent gratuitement pour la personne la plus riche du monde » fait directement écho à Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui est actuellement la personne la plus riche du monde selon The Bloomberg Billionaires Index.

« Cela semble clairement être de l'exploitation, et c'est une énorme multinationale appartenant à certaines des personnes les plus riches du monde », a déclaré Robert Garcia, membre du Congrès américain, à Bloomberg. « Je trouve vraiment troublant qu'il n'y ait aucun avantage [pour les agriculteurs] qui récompense le travail énorme fait ici. »

En réponse à l'enquête de Bloomberg, Robert Garcia demande à la maison de luxe de rendre des comptes sur les conditions de travail de ses salariés au Pérou. Vendredi 15 mars, il a adressé une lettre à Antoine Arnault, président de Loro Piana, et à Damien Bertrand, directeur général de la griffe, afin d’obtenir de la part de l’entreprise des déclarations écrites au Congrès d'ici fin avril sur la situation de sa chaîne d'approvisionnement au Pérou.

Loro Piana assure investir au Pérou

Loro Piana répond dans une déclaration obtenue par Bloomberg à l'accusation selon laquelle elle exploite ses travailleurs au Pérou. « Au cours des dernières années, nous avons augmenté nos investissements dans l'irrigation, l'éducation et l'infrastructure au Pérou, et nous nous engageons à déployer des ressources supplémentaires au profit de la population locale. »

Loro Piana a été fondée en 1924 par Franco Pietro Loro Piana. La marque, spécialisée dans les vêtements et les produits textiles, promet être le plus grand fabricant de cachemire au monde. Loro Piana compte 136 magasins en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Chine et en Corée du Sud.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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