• Home
  • Actualite
  • Business
  • Loire: 60 emplois créés pour des cabas en tissu recyclé

Loire: 60 emplois créés pour des cabas en tissu recyclé

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Lyon - Les Tissages de Charlieu, dans la Loire, vont créer soixante emplois pour produire les futurs cabas en textile recyclé destinés à remplacer ceux en plastique vendus aux caisses des magasins Auchan dès l’automne 2021.

“Ce projet va prouver que nous sommes capables de produire, en France, des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs et à très faible empreinte carbone. Grâce aux volumes en jeu, il s’annonce comme le starter de l’économie textile circulaire française. Vertueux, il créera rapidement 60 emplois directs, plus de 95 à terme”, à l’horizon 2024, se félicitent les dirigeants des Tissages de Charlieu, Eric Boël et Antoine Saint Pierre, cités dans un communiqué.

Ces cabas, produits à partir de déchets textiles revalorisés et recyclables, permettent de réduire leur “impact carbone par 7” par rapport à un cabas en plastique importé, est-il ajouté.

Testés en avril dans quatre magasins Auchan en Ile-de-France, ils seront proposés dans l’ensemble des magasins de l’enseigne à l’automne 2021. Leur prix de vente n’a pas encore été défini.

Auchan vend chaque année 17 millions de sacs de courses en plastique recyclé, soit 1.360 tonnes de plastique.

“Nous nous engageons avec l’idée d’agir collectivement et dans la durée. C’est pourquoi nous avons opté pour la création d’une filière française textile d’ économie circulaire”, a souligné le directeur général d’Auchan retail France, Jean-Denis Deweine, dans le même communiqué.

Auchan s’est engagé pour cinq ans avec la PME ligérienne avec une garantie de volume, 10 millions de pièces à partir de 2022 avec un volume potentiel de 50 millions d’ici à 2027.

Les Tissages de Charlieu, fabricants de tissus unis et jacquard labellisés Entreprise du Patrimoine vivant, investissent pour leur part 22 millions d’euros pour la robotisation des lignes de confection et l’extension du site industriel.

Le projet, inscrit dans le plan “France Relance”, a reçu le soutien de l’Etat et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 800.000 euros. (AFP)

emploi
loire