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Logo smiley : Marc Jacobs et Nirvana parviennent à un accord après des années de conflit

Par Susan Zijp

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Marc Jacobs « Bootleg Redux Grunge Sweatshirt » Credits: Marc Jacobs

Marc Jacobs, l'artiste Robert Fisher et le groupe de rock Nirvana sont parvenus à un accord dans le cadre d'un procès sur les droits du logo « smiley », selon un document déposé le 9 juillet au tribunal fédéral de Californie.

Le litige a débuté en 2018, lorsque Nirvana, l'un des groupes américains les plus vendus de tous les temps, a poursuivi la marque de luxe Marc Jacobs pour l'utilisation d'un logo dans sa collection de vêtements « Bootleg Redux Grunge ». Le logo présente un visage grossièrement dessiné avec des yeux barrés et un sourire qui tire la langue. Nirvana affirme qu’il est « presque identique » à celui qui, selon eux, a été conçu par le défunt chanteur du groupe, Kurt Cobain.

Marc Jacobs a répondu en 2019 que la société à l'origine du groupe, Nirvana LLC, n'avait aucun droit exécutoire sur le logo.

En 2020, l'artiste Fisher s'est joint à l'affaire. Il a affirmé avoir conçu le logo du groupe en 1991, alors qu'il travaillait comme directeur artistique pour la maison de disques Geffen Records. Le juge John Kronstadt a décidé en 2023 que Geffen, et non Fisher, serait propriétaire du logo si Fisher l'avait créé. Il n'a toutefois pas tranché la question de savoir si le logo avait été créé par Cobain ou par Fisher, laissant l’affaire aux mains d’un arbitre.

Selon le document publié le 9 juillet, les parties ont accepté les propositions du médiateur, ce qui signifie qu'elles finaliseront une proposition de règlement dans un délai de 21 jours.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Marc Jacobs