L'impact des JO sur le commerce parisien reste mitigé
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Le 11 août a marqué la fin des jeux olympiques de Paris et une période d'entracte qui précède l'ouverture, le 28 août, des jeux paralympiques. L'occasion de faire le point concernant l'impact de l'événement sportif sur le commerce parisien.
Cela ne fait aucun doute. Cet été, les rues parisiennes se sont remplies. TC Group, société d'intelligence commerciale basée en Espagne et implantée en France, a constaté une hausse de la circulation piétonne dans la capitale de +5% par rapport à 2023. Toutefois, cette augmentation ne s'est pas traduite par une plus forte fréquentation en magasin, celle-ci ayant diminué de -7 % par rapport à 2023. À noter que les chiffes varient lorsqu'on les comparent à 2022 : fréquentation en magasins de +3% et trafic piétonnier en hausse de +2%.
Si l'impact des JO de Paris a pu être un franc succès pour des entreprises partenaires comme Decathlon (voir les chiffres), il reste mitigé d'un point de vue global. Il faudra encore attendre les bilans des organismes spécialisés (Procos, FNH...) pour savoir si le secteur de la mode a pu en tirer bénéfice.