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Ligne pour hommes, résultats en hausse : Notshy très optimiste malgré la situation fragile de MCC

Par Aéris Fontaine

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Business|Interview
L'Homme NOTSHY Credits: NOTSHY

La marque de vêtements en cachemire pour femmes Notshy (groupe MCC) a lancé sa collection pour hommes sur son site web et une sélection de boutiques. Pour FashionUnited, Mercédéh Vafaï et Valentin Lombard, directrice de marque et directeur artistique de l’homme, reviennent sur le processus de création et de distribution d’une nouvelle ligne.

L'Homme NOTSHY Credits: NOTSHY

Direction artistique et segment prix

Tout débute avec la vision de Valentin Lombard, directeur artistique chez l’homme, chargé de créer la collection de A à Z. Il confie avoir imaginé un vestiaire contemporain, audacieux et complet, à l’image de l’ADN de la marque et des lignes pour femmes. « C’est pour cela que le projet a mis du temps à naître : on ne voulait pas lancer une énième ligne masculine », souligne Mercédéh Vafaï. « Au-delà du produit, nous avons eu le désir de partager une histoire, et cela passe par le choix du mannequin, les campagnes et le worlding », ajoute Valentin Lombard. On y retrouve une chemise rayée oversize, un sweat décontracté, un jogging mais également des pièces plus « mode » avec des patchworks de cachemire et de nouvelles gammes de couleurs spécifiques à l’homme.

Communication

Dès janvier, Notshy a présenté sa collection aux acheteurs lors du dernier salon Who’s Next à Paris. Début octobre, une soixantaine de journalistes ont été conviés à découvrir les nouveautés de la marque, parmi lesquelles sa ligne masculine qui semble, selon Mercédéh Vafaï, avoir retenu la plus grande attention. Après avoir présenté ses pièces à la presse et aux buyers, Notshy a officiellement lancé la collection sur son site e-commerce et dans une sélection de boutiques.

L'Homme NOTSHY Credits: NOTSHY

Distribution

« Pour le moment, nous avons sélectionné quelques boutiques en France et en Suisse où l’on pouvait implanter l’homme. Déjà, en termes d’espace, il y avait des boutiques trop petites pour pouvoir introduire l’homme », déclare Mercédéh Vafaï. « Pour le moment, nous avons dédié des espaces à l’intérieur de nos adresses femmes. Face aux premiers retours très prometteurs, nous ne sommes pas fermés à l’idée d’ouvrir des magasins dédiés à l’homme dans le futur, notamment sous la forme de pop-up stores. »

Interrogée sur la distribution de la ligne hors France, Mercédéh Vafaï répond qu’il ne s’agit pas des priorités à l’ordre du jour. « Lors du salon Who’s Next, nos agents allemands et italiens nous ont demandé de distribuer l’Homme Notshy. Je ne vous cache pas que, pour le moment, nous attendons un peu. Nous voulons lancer la collection sur une ou deux saisons en France, avant de se tourner vers l’étranger. » La marque pourrait toutefois participer au prochain salon Pitti Uomo en Italie, qui se tiendra du 14 au 17 Janvier 2025, afin de partir à la rencontre de « [ses] amis italiens » qui sont plus « avant-gardistes que nous. Je pense qu’il y a vraiment une place là-bas pour nous. »`

L'Homme NOTSHY Credits: NOTSHY

Santé économique

Alors que le groupe MCC, propriétaire de Notshy et Absolut Cashmere, a pris la décision de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Paris en juin, l’entreprise ne semble pas en souffrir. Selon Mercédéh Vafaï, la marque est en augmentation sur le retail, le web et le wholesale, avec notamment une hausse des ventes en magasin. « Je suis ravie car je ne m’attendais pas à de tels résultats, compte tenu des conjonctures actuelles. »

La directrice de marque atteste que depuis le début de la saison, le retail et le web affichent une nette augmentation par rapport à 2023. « Il faut aussi dire que le temps est idéal pour vendre du cachemire. »

« L'engouement général pour les collections hommes, femmes et homewear nous donne un élan pour l'avenir : nous sommes très optimistes », conclut-elle.

NotShy