• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'habillement face à la prudence des acheteurs : les données provisoires de septembre

L'habillement face à la prudence des acheteurs : les données provisoires de septembre

Le secteur français de l'habillement et du textile a enregistré un repli de son activité en septembre 2025. Les résultats provisoires transmis par l'IFM indiquent une baisse en valeur de 5,6 % des ventes par rapport au même mois en 2024 (hors VAD). Ce fléchissement contraste avec la performance notable de septembre 2024, servant de base de comparaison élevée.

Tous les circuits de distribution concernés

Le recul des ventes en septembre est observé de manière transversale sur l'ensemble des canaux de distribution. L'activité commerciale des magasins physiques a diminué de 5,8 % par rapport à septembre 2024. Simultanément, les ventes en ligne (hors VAD) ont également connu un retrait, s'établissant à 3,0 % de moins que l'année précédente. Le secteur est confronté à une prudence des consommateurs qui se répercute sur les différents modes d'achat.

Un bilan cumulé en détérioration

Sur les neuf premiers mois de l'année 2025, le bilan cumulé des ventes (hors VAD) se détériore. Les distributeurs affichent un chiffre d'affaires cumulé inférieur de 1,3 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Ce chiffre souligne la fragilité persistante du marché, après une période estivale qui, bien que contrastée selon les acteurs, n'a pas suffi à compenser les difficultés du début d'année et la contre-performance de septembre.

Un secteur sous pression

Malgré ce recul, les ventes de septembre 2025 se maintiennent à un niveau relativement proche de la période pré-pandémique, n'étant que 1,5 % en dessous de celles de septembre 2019. Ce point de référence historique permet de relativiser la baisse, tout en confirmant la persistance d'une volatilité dans la consommation.

Évolution en % de la consommation d’habillement et textile septembre 2025 / 2024. Credits: Source : IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode)

OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Chiffres de l'habillement