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Les ventes en ligne de Nike explosent

Par Odile Mopin

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Le e-commerce a bondi de 82 pour cent au premier trimestre de l’exercice décalé de la marque américaine, clos le 31 août 2020. L’ensemble des marchés sont au rendez-vous, dont l’Amérique du Nord, la Chine et l’Europe. Les ventes en ligne ont compensé la baisse générale des ventes dans l’ensemble des points de ventes, au plus fort de la pandémie.

Le chiffre d’affaires global de l’équipementier sportif est donc resté stable par rapport à l’année précédente, à 10,6 milliards de dollars (environ 9 milliards d’euros). Son bénéfice net atteint 1, 5 milliard de dollars ( 1,3 milliard d’euros, en hausse de 11 pour cent. La hausse des ventes en ligne, la baisse des frais de ventes et d’administration liées aux fermetures de boutiques ayant, indique le groupe, plus que compensé la diminution de la marge brute. Celle-ci a en effet fortement diminuée pendant la période, en raison des impacts de la crise sanitaire qui ont conduit le groupe à faire de nombreuses promotions pour réduire ses stocks.

La plupart des marchés principaux de Nike ont repris, dans la Chine continentale, les Etats-Unis et la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Cette dernière enregistre une augmentation des ventes de 5 pour cent, boostée par la croissance à trois chiffres du numérique.

Matt Friend, le vice-président exécutif et directeur financier de Nike, a souligné dans un communiqué : « Nike se rétablit plus rapidement des répercussions du Covid grâce à la croissance numérique, le développement de ses produits innovants ainsi qu’à notre souci constant d’adapter l’offre à la demande du marché. Nous continuons de stimuler les investissements pour alimenter notre transformation numérique capitalisant sur la croissance à long terme et la rentabilité de Nike ».

Crédit: Nike

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