Les ventes de Givaudan sur neuf mois portées par les hausses de prix dans la parfumerie
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Zurich - Le groupe suisse Givaudan, spécialisé dans les parfums et arômes, a publié mardi des ventes en hausse sur neuf mois, portées par les hausses de prix dans la parfumerie pour compenser l'inflation des matières premières.
De janvier à fin septembre, son chiffre d'affaires s'est accru de 6,1 pour cent hors effets de changes par rapport à la même période l'an passé, et de 7,7 pour cent une fois converti en francs suisses, à plus de 5,4 milliards de francs suisses (5,6 milliards d'euros), indique-t-il dans un communiqué, la force du franc suisse lui donnant un coup de pouce supplémentaire.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 5,4 milliard de francs, dont 2,4 milliards dans la parfumerie et cosmétiques et 2,9 milliards dans les arômes. Sa division parfumerie a vu ses ventes grimper de 5,8 pour cent hors effets de changes, à plus 2,4 milliards de francs, enregistrant sa plus forte croissance dans la parfumerie fine, en hausse de 14,8 pour cent, détaille le groupe qui fabrique des fragrances pour de grands noms de la parfumerie, tels que Christian Dior, Ralph Lauren ou Prada.
La parfumerie dite fonctionnelle, qui englobe les senteurs pour les produits d'hygiène, lessives et détergents, a vu ses ventes augmenter de 2,2 pour cent tandis que celles des ingrédients de parfumerie et cosmétiques ont encore grimpé de 10,2 pour cent malgré une base de comparaison élevée.
"La bonne performance a été soutenue par l'accélération au troisième trimestre des hausses de prix négociées avec les clients, destinées à compenser l'augmentation des coûts des matières premières", indique le groupe dans le communiqué.
Ses ventes dans les arômes alimentaires se sont de leur côté accrues de 6,4 pour cent hors effets de change, leur croissance ralentissant légèrement par rapport au six mois précédents, la base de comparaison étant elle-aussi élevée.
Dans le détail, le groupe a précisé que les ventes de cette division au niveau régional ont progressé de 4,2 pour cent dans la zone Asie-Pacifique "malgré l'impact négatif des mesures liées à la pandémie de Covid-19 toujours en vigueur en Chine".
Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme, visant toujours une progression de ses ventes de 4 pour cent à 5 pour cent hors effets de change et acquisitions. (AFP)