• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les salariés d'Inditex de toute l'Europe manifesteront le 28 novembre

Les salariés d'Inditex de toute l'Europe manifesteront le 28 novembre

Madrid – La première grande action de protestation des salariés d'Inditex à l'échelle européenne aura lieu ce vendredi 28 novembre 2025. Cette date, qui coïncide avec le Black Friday, est un jour clé dans le calendrier commercial de la multinationale espagnole. Treize rassemblements ont été organisés par les syndicats du Comité d'entreprise européen (CEE) d'Inditex. Ces actions coordonnées se dérouleront dans plusieurs grandes villes du continent.

À l'origine de cette première grande manifestation européenne, qui se tiendra simultanément dans toute l'Europe ce vendredi, se trouvent des revendications de longue date. Depuis la création du CEE d'Inditex le 25 septembre 2018, les représentants du personnel demandent à la direction de mettre en place un mécanisme garantissant aux salariés une « participation extraordinaire aux bénéfices économiques » du groupe. Les syndicats précisent que cette demande a été formulée à de multiples reprises et par divers canaux, mais qu'ils n'ont obtenu ni dialogue, ni engagement, ni concession de la part de l'entreprise.

Face à cette absence de réponse et au silence de la direction suite aux courriers et aux demandes réitérées après chaque réunion, les syndicats du CEE d'Inditex ont décidé d'appeler à une série de mobilisations européennes ce 28 novembre. Ces manifestations sont soutenues par les différentes organisations syndicales qui composent le CEE d'Inditex : Ver.di (Allemagne), Filcams-CGIL, UILTuCS-UIL et Fisascat-CISL (Italie), CNE-CSC (Belgique), Cesp-CGTP (Portugal), OGBL (Luxembourg), CFTC (France), ainsi que les syndicats espagnols UGT et CCOO. Ces derniers ont tenu à donner plus de poids à l'appel aux rassemblements. L'UGT dénonce le fait que le travail des équipes ne soit récompensé que par un simple « merci », tandis que la direction se partage des bénéfices de plusieurs millions. De son côté, la CCOO souligne que cette revendication est portée avec force depuis des années par toutes les organisations syndicales du CEE d'Inditex.

Affiche des rassemblements organisés par le CEE d'Inditex en Europe pour le 28 novembre 2025. Crédits : UGT.

« Environ 27 dirigeants ont touché en moyenne 5 millions d'euros chacun au cours de la dernière année », résultat d'une politique de rémunération qui inclut un « plan d'intéressement 2025-2029 permettant à 750 cadres et dirigeants de se partager 4,5 millions d'actions gratuites, ainsi que des bonus en espèces liés à la Bourse et aux bénéfices », dénonce l'UGT dans un communiqué. Cela ne poserait aucun problème, soulignent-ils, si ce n'est que « dans les boutiques et la logistique d'Inditex, cela ne se ressent quasiment pas sur la fiche de paie... ou alors rien n'arrive » de ces bénéfices enregistrés par l'entreprise à la clôture de chaque exercice fiscal. « L'UGT souhaite qu'Inditex continue de prospérer, mais qu'elle partage la richesse avec ceux qui la créent », revendiquent-ils. « Pendant des années, nous avons sacrifié du temps en famille, notre santé et notre repos, et pourtant nous ne recevons que des miettes sous forme de petits bonus ponctuels, bien loin de la richesse que nous contribuons à créer ». Le syndicat demande un « véritable partage des bénéfices pour l'ensemble du personnel d'Inditex en Europe ».

« Depuis des années, lors des différentes réunions du Comité d'entreprise européen (CEE) d'Inditex, tous les syndicats des pays européens qui le composent expriment continuellement une série de préoccupations et de revendications communes », ajoute la CCOO. « Parmi celles-ci, le souhait d'une reconnaissance des efforts des équipes qui aille au-delà des simples remerciements est particulièrement fort ». « Les salariés du groupe estiment nécessaire une formule de participation extraordinaire aux bénéfices économiques d'Inditex, et nous nous en faisons l'écho depuis la création de ce comité. Ce serait un geste de reconnaissance de la coresponsabilité dans l'effort, le travail et l'atteinte des objectifs de l'entreprise, année après année », demandent-ils. En effet, « les très bons résultats économiques du groupe Inditex ne sont pas seulement le fruit d'une bonne gestion », soulignent-ils, mais aussi, « comme le mentionne souvent l'entreprise », « grâce aux efforts et à l'engagement de tous les salariés qui composent le groupe Inditex ».

13 rassemblements dans 7 pays

En réponse à cette situation et pour tenter de régler ce qu'ils considèrent comme un « dossier en suspens » dans la négociation collective, le CEE d'Inditex a finalement décidé d'organiser 13 rassemblements simultanés dans 13 villes européennes. Ces actions auront lieu ce vendredi 28 novembre 2025, jour du Black Friday, à 12h00 (11h00 au Portugal pour une parfaite synchronisation) dans 7 pays européens. En Espagne, les manifestations se tiendront devant la boutique Zara du Paseo de Gracia à Barcelone et devant le “flagship store” de Stradivarius sur la Gran Vía à Madrid.

Rassemblements organisés par les syndicats du CEE d'Inditex le 28 novembre 2025

  • Espagne – Madrid et Barcelone
  • Belgique – Bruxelles
  • Luxembourg – Luxembourg-Ville
  • Portugal – Lisbonne et Viana do Castelo
  • France – Paris
  • Italie – Rome, Milan et Palerme
  • Allemagne – Constance, Stuttgart et Munich

« Après avoir épuisé les autres recours », insiste la CCOO, « les organisations syndicales du CEE d'Inditex ont décidé de se rassembler le 28 novembre dans leurs pays respectifs pour donner de la visibilité à cette revendication des salariés ». Ces actions se dérouleront « dans leurs pays respectifs » afin de « revendiquer une formule de participation extraordinaire aux bénéfices économiques du groupe Inditex ».

En résumé
  • Les salariés d'Inditex de toute l'Europe organiseront leur première grande manifestation coordonnée le 28 novembre 2025, à l'occasion du Black Friday.
  • La principale revendication est une « participation extraordinaire aux bénéfices économiques » du groupe, la direction ayant ignoré à plusieurs reprises cette demande du Comité d'entreprise européen (CEE).
  • Treize rassemblements simultanés ont été organisés dans 7 pays européens, avec le soutien de syndicats tels que l'UGT et la CCOO en Espagne, afin de donner de la visibilité à cette revendication.
À lire également :
  • Manifestation des salariés d'El Corte Inglés pour le Black Friday.
  • ELA répond à Arte en appelant à la grève dans le commerce textile pour le Black Friday.
  • Jevaso, en grève.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Black Friday
Inditex
syndicats