Les salaires des travailleurs du textile en Tunisie augmentent de 20%
loading...
Les travailleurs du textile en Tunisie bénéficieront d'une augmentation salariale de 20%, a rapporté la fédération syndicale internationale IndustriAll ce vendredi 19 janvier 2024 sur son site internet. Cette hausse fait suite à un accord entre le syndicat tunisien affilié à l'organisation, la Fédération Générale du textile, de l'habillement, de la chaussure et du cuir (FGTHCC-UGTT) et la Fédération Nationale du Textile (Fenatex), associée à l’association patronale Utica.
L'Inspection générale du travail a décidé la semaine dernière, sous la supervision du ministère tunisien des Affaires sociales, de procéder à une hausse salariale par étapes. L’augmentation est de 6,5% pour les années 2024 et 2025. Elle est fixée à 7% pour 2026. Les travailleurs du textile tunisiens bénéficient désormais d’une prime d’ancienneté de 1% dès la deuxième année d’activités.
Une augmentation des salaires est importante pour rétablir le pouvoir d’achat des employés de ce secteur, a déclaré un porte-parole de la FGTHCC-UGTT à IndustriAll. L’accord devrait également refléter un climat social sain dans l’industrie. Le secrétaire général d'IndustriAll, Atle Høie, a souligné que, compte tenu des difficultés auxquelles l'économie tunisienne est confrontée, il s'agit d'une victoire importante pour les syndicats. Il a adressé ses félicitations à tous les travailleurs et dirigeants syndicaux.
IndustriAll représente 50 millions de travailleurs dans 140 pays, principalement dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie et de la fabrication. Fondée en 2012, l'organisation œuvre à l'échelle mondiale pour améliorer les conditions de travail et les droits syndicaux.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.