Les quatre fondamentaux qui contribuent à la croissance d’une marque
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À quoi tient la croissance d’une marque puissante ? Quels sont les points clés sur lesquels elle s’appuie ? Kantar, cabinet d’études et de conseil, a fait la pleine lumière sur ces questions lors d’un webinar jeudi matin.
Selon Kantar, construire sa notoriété est nécessaire mais pas suffisant. L’important tient en deux catégories. D’une part la communication sur un vrai point de différenciation, de l’autre la concentration sur quatre fondamentaux qui concernent tous les pays et toutes les marques, quel que soit le domaine d’activité. Il s’agit de l’expérience client, de l’aspect fonctionnel de la marque, de sa praticité et de son exposition.
Kantar note qu’en 2021, les marques de luxe ont été particulièrement actives sur l’exposition. Amélie Debaye, à la tête du pôle Beauté et Luxe de Kantar, illustre cet aspect avec Gucci, « rôle modèle d’exposition », selon elle. Au cours de l’année, la marque de luxe italienne a en effet su créer des campagnes « iconique, mémorables et virales ». On pense notamment à celle dédiée à sa collaboration avec la marque d’outdoor North Face, ou encore sa campagne adaptée au marché asiatique avec le personnage de manga Dora Emon. « La force présente de Gucci a permis de nourrir la relation à la marque », souligne Amélie.
Mais l’arme secrète de la griffe s’appelle TikTok. Gucci est l’une des marques qui maîtrise le mieux la plateforme car elle propose « un contenu véritablement différencié par rapport à ses campagnes globales. Un contenu plus informel, plus engageant ». Elle a notamment lancé sur ce réseau social le Gucci Model Challenge (les participants devaient créer un look dans l’esprit Gucci), une campagne qui a réuni plus de six millions de vues.
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