• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les professionnels du textile inquiets qu'un crédit d'impôt à la création ne soit pas renouvelé

Les professionnels du textile inquiets qu'un crédit d'impôt à la création ne soit pas renouvelé

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Budget. Credits: Unsplash

Paris - Le monde du textile craint que le crédit d'impôt collection, coup de pouce fiscal à la création, ne soit pas reconduit dans le budget 2025 et surveille l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale jeudi et vendredi, où cette question devrait être soulevée.

En France, le crédit d'impôt collection "est un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui en face d'une production low cost de Turquie, du Maghreb ou de l'Asie", alerte Olivier Ducatillion, président de l'Union des industries textiles, interrogé par l'AFP.

87% des entreprises du textile français

Les entreprises françaises du textile, de l'habillement et du cuir "qui exercent une activité industrielle" peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt "au titre des dépenses qu'elles exposent pour l'élaboration de nouvelles collections", peut-on lire sur un site gouvernemental.

Créé en 2008, ce crédit d'impôt fait partie du dispositif du crédit d'impôt recherche. Sa dernière mouture ne couvre que les frais engagés jusqu'au 31 décembre 2024, et son éventuel renouvellement est donc très attendu par les professionnels.

En 2023, ce crédit d'impôt collection a soutenu 87% des 2.400 "entreprises qui constituent le textile français", essentiellement des PME, déclare encore M. Ducatillion.

En moyenne par an, ce coup de pouce fiscal représente "40 millions d'euros", une "toute petite niche" reconnaît Olivier Ducatillion qui insiste toutefois : "dans un contexte qui est le nôtre, il n'y a pas de petites aides". (AFP)

UIT