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Les principaux paramètres qui rythmeront la mode en 2020

Par Julia Garel

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Durabilité, inclusion, achats locaux, pessimisme, immédiateté... Voilà quelques-uns des termes qui caractériseront le secteur de la mode en 2020 selon le quatrième rapport annuel sur l'état de la mode réalisé par le cabinet McKinsey & Company et le média The Business of Fashion.

L’industrie de l'habillement ouvrira l'année dans un climat d'incertitude, poursuivant ainsi son ralentissement, comme le prédisent 55 pour cent des cadres de la mode. 9 pour cent seulement des personnes interrogées pensent que les conditions de l'industrie vont s'améliorer l'année prochaine, contre 49 pour cent l'année dernière. Les prévisions de McKinsey & Company, indiquent quant à elles que la croissance des revenus du secteur ralentira encore en 2020 - de 3 à 4 pour cent. Ces inquiétudes amènent avec elles de nouveaux défis et des concepts forts, déjà appliqués par ce qu’appellent McKinsey et BoF les « Super Winners » - ces 20 premières entreprises en termes de profit économique - qui font preuve d'une grande créativité, de valeurs et sont souvent à l'avant-garde de l'innovation. En se basant sur le rapport« The State of Fashion 2020 », FashionUnited a réuni les points clés dont il faudra tenir compte pour l'année à venir.

Durabilité avant tout

La durabilité n’est aujourd’hui plus une option mais une nécessité. Les engagements pris et à venir vont marquer le secteur en 2020 et tenter de le rendre plus conforme aux attentes des consommateurs. Par ailleurs, de nouvelles fibres textiles et des innovations en terme de matières devaient voir le jour et être appliqués à grande échelle.

Voir au-delà du marché chinois

La Chine continuera de fournir des opportunités intéressantes et de jouer un rôle de premier plan, cependant, attention à ne pas devenir dépendant du pays asiatique. Mieux vaut répartir les risques en prêtant attention à d'autres régions du monde comme la Russie, le Brésil, l'Asie du Sud-Est et l'Inde.

Travailler sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Un contenu captivant et adapté à la plateforme est primordiale pour s'adresser aux Millenials et gagner leur engagement. La stratégie doit veiller à un retour sur investissement concret en liant réseaux sociaux et plateformes d'achats.

Penser local

Le rapport de McKinsey & Company et BoF précise l’importance de penser pratique. « La demande des consommateurs en matière de commodité et d'immédiateté incite les détaillants à compléter leurs réseaux traditionnels avec des magasins de plus petit format qui répondent aux besoins des clients où qu'ils soient et réduisent les points de frictions dans leur parcours ». Le rapport ajoute par ailleurs que « la formule gagnante proposera des expériences en magasin et des assortiments localisés dans des quartiers et des banlieues situés au-delà des principales artères commerçantes. »

Résilience

Une prudence soutenue est recommandée en raison d'indicateurs de risque de récession liés à l’instabilité géopolitique et l'aggravation des tensions commerciales.

Culture inclusive

Selon le rapport, « les consommateurs et les employés font de plus en plus pression sur les entreprises de mode pour qu'elles défendent de manière proactive la diversité et l'inclusion ». Ces termes devraient prendre forme de manière concrète dans une grande part des sociétés de mode.

De nouveaux concurrents venus d’Asie

De nouveaux concurrents asiatiques vendant désormais directement aux consommateurs voient le jour. Le secteur de la mode doit s'attendre à une concurrence accrue de la part de nouveaux venus et d'acteurs en plein mutation.

Des attractions B2C sur les salons professionnels

Pour se différencier ou simplement survivre, les salons professionnels doivent désormais prendre en compte un certain nombre d'évolutions du secteur : l'augmentation de l'activité directe auprès des consommateurs, la réduction des cycles de la mode et la digitalisation. Les solutions : proposer des attractions B2C ou lancer de nouveaux services et expériences pour améliorer les relations avec leur public B2B traditionnel.

Lire notre dernière synthèse des salons professionnels :

Photo: Pixabay

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The State of Fashion 2020