Les milliardaires chinois laissent des plumes dans la guerre commerciale
loading...
Les temps sont durs pour les multimilliardaires chinois: ils s'éloignent du haut du podium à mesure que la guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump fait plonger la Bourse... et donc leur fortune, selon un classement publié mercredi.
La Chine reste depuis 2015 le pays du monde qui compte le plus grand nombre de milliardaires en dollars, devant les États-Unis.
Mais la chute des places boursières depuis le début de l'année (-20% à Shanghai) a vu fondre les grandes fortunes. Le pays ne compte plus que 1.893 richissimes pesant plus de 2 milliards de yuans (250 millions d'euros), soit 237 de moins que l'an dernier, selon le rapport annuel du magazine, spécialisé dans le monde du luxe.
La fortune de plus de la moitié d'entre eux s'est soit contractée soit est restée inchangée, et 456 individus ont été carrément exclus des rangs des plus de 2 milliards, soit la plus forte chute depuis que le classement a commencé il y a 20 ans.
L'industrie chinoise souffre particulièrement des droits de douane punitifs, imposés ces derniers mois par un autre milliardaire, Donald Trump, aux produits chinois à leur entrée aux États-Unis. En conséquence, la part des industriels dans le classement des super-riches est tombée à 26,1% du total, contre 27,9% l'an dernier.
En dollars, les milliardaires chinois au sens large (y compris Taïwan, Hong Kong et Macao) ne sont plus que 620, contre 647 en 2017. Il restent tout de même les plus nombreux du monde.
L'excentrique Jack Ma, patron du géant du commerce électronique Alibaba, reprend la tête du classement avec 39 milliards de dollars (34 mds EUR) dans son bas de laine. Sa participation dans sa filiale de paiement en ligne, Ant Financial, dont la valorisation a augmenté, explique largement cette bonne fortune.
Il reste toutefois très loin de son concurrent américain Jeff Bezos, patron d'Amazon, première fortune mondiale avec 112 milliards de dollars, selon Forbes.
Rétrogradé à la deuxième position en Chine, Xu Jiayin, président du promoteur immobilier Evergrande, voit sa fortune fondre de 43 à 36 milliards de dollars.
Les femmes représentent désormais 28,7% du classement des plus de 2 milliards de yuans, un record. En tête figure Yang Huiyan, héritière d'une fortune immobilière, avec un capital de 22 milliards de dollars. En période de lutte contre la corruption, la fortune ne garantit pas d'échapper à la prison: neuf des plus riches Chinois font l'objet d'une enquête, selon Hurun. (AFP)