• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les investisseurs d'Inditex exerceraient une pression sur l'entreprise pour qu'elle rende publique la liste de ses fournisseurs

Les investisseurs d'Inditex exerceraient une pression sur l'entreprise pour qu'elle rende publique la liste de ses fournisseurs

Par Veerle Versteeg

loading...

Scroll down to read more

Business

Un magasin Zara à Valence. Crédits: Inditex

Inditex serait confronté à des pressions de la part des investisseurs pour rendre publics les détails de ses fournisseurs dans le but d'évaluer plus efficacement les risques liés à la chaîne d'approvisionnement.

Il est entendu que de nombreux investisseurs du groupe espagnol demandent une plus grande transparence de la part de l'entreprise, selon Reuters, une demande qui survient à un moment où de nombreux détaillants de vêtements cherchent à démontrer les normes éthiques de leurs opérations.

Un actionnaire d'Inditex, le gestionnaire d'actifs MN, a déclaré au média qu'il souhaitait que la société divulgue une liste de fournisseurs ainsi que leur localisation géographique.

La société a ajouté : "Bien qu'Inditex nous assure qu'elle dispose de ces données, jusqu'à présent, Inditex n'est pas disposé à divulguer cette information, contrairement à certains pairs de l'industrie qui publient des listes étendues de fournisseurs."

Un sentiment similaire a été observé chez les cinq investisseurs interrogés par Reuters, détenant collectivement une participation combinée d'environ deux milliards de dollars.

Grace Su, gestionnaire de portefeuille chez Clearbridge Investments, a déclaré que la société avait également demandé plus de clarté, notant : "C'est très important en raison de tout l'examen autour de l'ESG, du travail et des intrants. Ils prétendent être un leader en la matière, il est donc vraiment important pour eux d'avoir ce niveau de divulgation."

Bien qu'Inditex indique le nombre de fournisseurs dans 12 pays principaux, elle ne fournit actuellement pas d'informations détaillées sur les usines individuelles.

Inditex a refusé de commenter la pression croissante des actionnaires. Cependant, un porte-parole de la société a déclaré à Reuters : "Inditex s'engage profondément à maintenir des normes élevées dans sa chaîne d'approvisionnement et estime que notre système de traçabilité de pointe, qui nous donne une visibilité maximale de la chaîne d'approvisionnement, est essentiel à cela."

Cet article a été traduit et édité en français par Diane Vanderschelden.

Chaîne d’approvisionnement
Inditex