Les fondateurs de Ba&sh reprennent les commandes de la marque
30 janv. 2025
Après avoir engagé une procédure de sauvegarde accélérée en 2024 auprès de ses créanciers, la marque Ba&sh a été reprise par ses trois fondateurs, Sharon Krief, Barbara Boccara et Dan Arrouas.
Lancée en 2003, la marque française dite de « luxe accessible » a dû faire face l'an dernier au ralentissement de la consommation en Chine, laquelle a affecté le chiffre d’affaires et rendu la charge de sa dette trop élevée, selon des informations du journal Le Monde.
Pour 2025, Sharon Krief, Barbara Boccara et Dan Arrouas, les fondateurs, reprennent la direction opérationnelle du groupe, annonce la marque dans un communiqué. Le fonds français HLD (dont la prise de participation remonte à 2022) reste un actionnaire. Sans préciser de montant, la marque indique que pour financer ce renouveau, la holding du groupe a été « renforcée financièrement avec la confiance de ses partenaires bancaires ».
Le plan « New Beginnings »
Pour l'avenir, la marque va suivre un nouveau plan stratégique élaboré par les co-fondateurs et baptisé « New Beginnings ». Il sera déployé jusqu'en 2028 et couvre quatre axes : gestion dynamique et premiumisée du parc de magasins, recentrage et créativité de l’offre, réaffirmation de l’identité de marque et optimisation de l’efficacité opérationnelle.
« (...) Alors que nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre aventure entrepreneuriale en reprenant la direction générale de l’entreprise, nous sommes plus convaincus que jamais de son très fort potentiel », déclarent d'une seule voix Barbara Boccara, Sharon Krief et Dan Arrouas. « Avec le concours de nos équipes très engagées et de notre actionnaire partenaire HLD. 2025 sera l’année du retour aux fondamentaux pour ba&sh ».
La marque va ainsi se recentrer sur son identité, réinsuffler « une culture de la performance à [son] collectif » et faire évoluer son modèle pour répondre aux nouvelles attentes du marché. « Des premières avancées positives sont déjà visibles avec une croissance retrouvée depuis septembre 2024, une rentabilité positive et le succès du sac “June Tote” sorti en septembre, meilleur lancement de la catégorie accessoires dans l’histoire de la marque », peut-on lire dans le communiqué.
Plus précisément : des investissements de visibilité seront réalisés pour mettre en avant les valeurs différenciantes de la marque, avec un programme de fidélité pour engager les clients ; les prochaines collections devraient faire la part belle au pièces en maille et aux robe tout en proposant moins de modèles et plus de profondeur de gamme et de déclinaisons couleur ; et une politique d’ouvertures plus sélective sur des territoires porteurs va être menée. Enfin, la marque annonce qu'une refonte du site online (25% de ses ventes), est en cours. Il devrait devenir un levier de croissance majeur.
Le groupe ba&sh revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires proche de 300 millions d'euros, dont 60 % à l’international avec 1 400 collaborateurs et 330 boutiques sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Asie).