• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les exportations horlogères suisses débutent l'année en repli de 3,6 % en janvier

Les exportations horlogères suisses débutent l'année en repli de 3,6 % en janvier

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont débuté l'année en repli de 3,6% en janvier, à 1,9 milliard de francs suisses (2 milliards d'euros), plombées par une chute aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

En janvier, les exportations de montres suisses vers les Etats-Unis ont fléchi de 14%, selon ses relevés, le vif rebond du mois précédent s'étant rapidement émoussé. En décembre, elles y avaient rebondi de 19,2% dans le sillage du projet d'accord avec les Etats-Unis annoncé mi-novembre pour ramener les droits de douane à 15%, et non plus à 39% comme c'était le cas depuis août.

Les exportations horlogères suisses ont, en revanche, progressé de 5% vers la Chine et de 2,6% vers Hong-Kong en janvier en amont du Nouvel An chinois. La demande pour les produits luxe en Chine est sous pression depuis deux ans, face aux secousses sur le marché immobilier, au chômage des jeunes et au ralentissement de l'économie chinoise. Mais cette hausse en janvier va dans le sens d'une "stabilisation" en Chine, note Manuel Lang, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché.

En Europe, où la demande dépend en partie des dépenses des touristes qui y achètent des produits de luxe durant leurs séjours, les exportations de montres ont, en revanche, reculé sur tous les grands marchés, à l'exception de la France où elles ont grimpé de 36,8%. Elles ont, par contre, reculé de 6,3% vers le Royaume-Uni, de 16,4% vers l'Allemagne et de 3% vers l'Italie.

L'année 2025 a été très agitée pour le secteur de l'horlogerie suisse, qui pâtissait déjà de la demande en Chine mais a également été perturbée par les droits de douane imposés par l'administration de Donald Trump, les Etats-Unis étant le plus gros débouché des marques horlogères suisses.
Sur l'ensemble de l'année, les exportations horlogères ont diminué de 1,7%, à 25,6 milliards de francs, reculant pour la deuxième année d'affilée après avoir battu record sur record entre 2021 et 2023.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Horlogerie