Les entreprises de mode qui signent le pacte parité de la French Tech
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Elles sont jeunes et veulent apporter fraîcheur et modernité dans l’univers des entreprises françaises prometteuses. Pour y arriver, les start-up conscientes de leurs forces, travaillent aussi pour améliorer leurs points faibles parmi lesquels figure la parité au sein des équipes dirigeantes.
Le déclic est parti d'un constat : il y a encore trop de peu de femmes aux postes de directions dans les start-up françaises. Pour l'heure, sur les 120 entreprises ayant le label French Tech, sept sont dirigées par des femmes. Ce chiffre grimpe à 14, si l’on prend en compte les co-fondatrices. Pour y remédier, plusieurs entreprises s’unissent et signent le pacte de la parité afin de faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans cet écosystème.
Ces start-up signataires sont issues de domaines divers comme la musique, la médecine ou les services à la personne. Parmi elles, deux entreprises de mode, Veepee et Vestiaire Collective. Anciennement connue sous le nom de Vente-Privée, Veepee est une start-up pionnière de la vente événementielle dans la mode et la beauté. L’entreprise a été créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, l'actuel CEO. Lancée en 2009, Vestiaire Collective est spécialisée dans la revente d’articles de mode de luxe de seconde main.
Notons également la présence de la marketplace Ankorstore, qui regroupe de nombreuses marques françaises dans la mode et l’accessoire.
Quels sont les enjeux pour les entreprises signataires du pacte ?
Lancé le 31 mai, le pacte de la parité comprend une liste d’engagements que ces entreprises comptent respecter afin de faire évoluer la place des femmes au sein de leurs équipes dirigeantes.
Cinq principaux engagements ont été annoncés :
- atteindre un seuil minimal de 20 pour cent de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 pour cent d’ici 2028 ;
- former cent pour cent des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022 ;
- garantir dès maintenant que cent pour cent des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins ;
- constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022 ;
- mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022.
Le pacte de la parité est amené à évoluer et à s’adapter aux réalités avec de nouveaux engagements et de nouvelles entreprises signataires. D’autres pistes de travail sont étudiées actuellement afin d’atteindre cet objectif. Les initiateurs envisagent par exemple de mettre en place des outils de mesure et des objectifs de parité dans les politiques de ressources humaines (par département). Ils prévoient aussi d’organiser une visite annuelle dans les lycées pour présenter les métiers de la tech aux lycéennes et accueillir chaque année au moins une élève de 3ème en stage par département.