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Les enseignes de mode subissent une nouvelle baisse des ventes

Par Herve Dewintre

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Les enseignes de l’habillement ont enregistré pour l’ensemble du mois de mars 2022 une baisse de leur chiffre d’affaires de -7,4 pour cent en magasin par rapport à mars 2019.

Les chiffres communiqués par l’Alliance du Commerce (qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, soit 27000 magasins) confirment la baisse de moral des consommateurs observée par l’Insee. Le bilan de la consommation Textile et habillement pour le mois de mars 2022, établi avec Retail Int. à partir d’un panel de 50 enseignes d’habillement représentative du marché et comportant 8000 magasins, n’est pas bon : -7,4 pour cent en magasin par rapport à mars 2019.

Cette baisse, indique l’Alliance du Commerce dans son communiqué, est imputable au pessimisme des consommateurs. Pessimisme alimenté par la guerre en Ukraine et par les craintes liées à l’inflation. Au cumul depuis le début de l’année 2022, les ventes en magasin enregistrent un recul de 14,2 pour cent par rapport à 2019. Ce retard s’explique, pour une large part, par les très mauvaises performances de janvier, impacté par les mesures sanitaires (la baisse avait été de 23,7 pour cent alors que janvier, porté par les soldes d’hiver, est habituellement le deuxième mois d’activité de l’année pour les entreprises de l’habillement).

Les centres commerciaux souffrent davantage

En mars, les centres commerciaux de périphérie enregistrent le recul de chiffre d’affaires le plus conséquent : -12,5 pour cent. Les zones d’activités commerciales/retail park et les centres-villes, quant à eux, tirent leur épingle du jeu avec une moindre baisse, respectivement de -4 et -5,1 pour cent. La fréquentation en magasin, elle aussi, poursuit son recul comparé à 2019, avec une baisse de -20,9 pour cent. « L’écart entre la croissance du chiffre d’affaires et celle des flux de clientèle, qui avait tendance à se réduire depuis quelques mois, se creuse de nouveau » analyse l’Alliance du commerce. Les ventes en ligne, quant à elles, confirment leur dynamisme avec une croissance des ventes en ligne de +97 pour cent comparé à 2019, avec néammoins une décroissance de 29 pour cent par rapport à mars 2021.

« Nous attendons du prochain président de la République qu’il s’engage sur le déploiement d’un plan stratégique », Yohann Petiot.

Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du commerce, lance cet avertissement : « les entreprises continuent de connaître une augmentation de leurs coûts de production, du fait de la hausse des coûts de l’énergie et du transport maritime. Pour autant, en dehors de la « remise carburant », elles ne bénéficient pas aujourd’hui de l’aide directe prévue par le Plan de résilience économique et sociale. Plus largement, nous regrettons que les programmes des principaux candidates et candidats à l’élection présidentielle ne comportent pas de mesures consacrées au secteur du Commerce qui a subi de nombreuses crises au cours des dernières années. Nous attendons du prochain président de la République qu’il s’engage sur le déploiement d’un plan stratégique « Commerce 2030″ avec des moyens financiers dédiés pour accélérer la transformation digitale et écologique des entreprises ».

Alliance du Commerce
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