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Les enseignes britanniques Edinburgh Woollen Mill et Ponden Home sauvées de la faillite

Par AFP

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Londres - La marque de pulls écossais Edinburgh Woollen Mill et les magasins de décoration Ponden Home, toutes deux en faillite, ont été rachetées par des investisseurs, ce qui permet de sauver 1.453 emplois et 246 magasins.

Fermetures de magasins

L’acquisition a été réalisée par Purepay Retail pour un montant non dévoilé, a annoncé mardi dans un communiqué le cabinet FRP, nommé administrateur des marques depuis leur faillite en novembre. Purepay Retail rassemble des investisseurs et est contrôlé par l’homme d’affaires Philip Day, ancien propriétaire des deux marques sauvées. L’accord prévoit toutefois que 85 magasins de Edinburgh Woollen Mill et 34 de Ponden Home fermeront définitivement.

“Nous avons tout fait pour valoriser au mieux ces entreprises afin de les vendre et cette transaction est la meilleure chance de sauver des magasins et des emplois”, souligne Tony Wright, associé chez FRP. “Toutefois, compte tenu de la très faible visibilité sur les conditions de marché dans le commerce au Royaume-Uni, nous regrettons de ne pas avoir secouru l’ensemble de Edinburgh Woollen Mill et Ponden Home”.

Marks and Spencer rachète Jaeger

Deux autres enseignes, Jaeger et Peacocks, qui appartenaient également au groupe EWM de Philip Day, restent en dépôt de bilan, précise FRP. Marks and Spencer a néanmoins annoncé lundi avoir racheté la marque Jaeger, mais sans les magasins, ce qui ne permet pas de sauver des emplois.

Le secteur de la distribution a été touché de plein fouet par la pandémie et les restrictions mis en place au Royaume-Uni, en particulier les confinements, qui prévoit la fermeture des commerces non essentiels. La liste des faillites est longue, avec notamment les grands magasins Debenhams, le groupe Arcadia, propriétaire de Topshop, la chaîne de vêtements et articles pour la maison Laura Ashley ou celles d’habillement Oasis et Warehouse. Le secteur du commerce a enregistré sa pire année depuis 1995 au moins, d’après une étude de la fédération British Retail Corporation (BRC) publié mardi. (AFP)

Photo credit: Edinburgh Woollen Mill, Facebook

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