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Les chiffres de la vente en ligne sont en hausse en Europe

Par Sharon Camara

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Le commerce électronique B2C se porte très bien en Europe. Selon le dernier rapport publié par Ecommerce Europe, la vente en ligne poursuit sa croissance à deux chiffres en enregistrant un chiffre d’affaires en hausse de 11 pour cent à 534 milliards d’euros en 2017 et de 13 pour cent à 602 milliards d’euros en 2018. Celui-ci était de 307 milliards d’euros en 2013.

"En tant qu'association dédiée au commerce électronique, nous sommes ravis de voir ces chiffres, car le renforcement et la promotion des ventes en ligne en Europe est notre mission. Nous désirons créer des conditions de concurrence équitables pour le commerce en ligne dans les pays de l'UE et ces données offrent de bonnes perspectives et fournissent des informations précieuses aux entreprises souhaitant commencer à vendre en Europe”, confie dans un communiqué Marlene ten Ham, la secrétaire générale d'Ecommerce Europe.

L’Europe de l’ouest en tête du podium

C’est en Europe de l’ouest que le commerce en ligne réalise son meilleur résultat puisque ce marché représente environ 68 pour cent du chiffre d’affaire global. Un résultat qui s’explique notamment par la forte pénétration de l'Internet et au haut niveau de confiance des consommateurs et à leur familiarité avec les achats en ligne. L'Europe du Sud, l'Europe du Nord et l'Europe de l'Est affichent quant à eux une part plus faible du commerce électronique européen : respectivement 12 pour cent, 8 pour cent et 6 pour cent.

Avec 178 milliards d'euros, le Royaume-Uni est le premier marché européen du commerce électronique, suivi de la France avec 93,2 milliards d'euros et de l'Allemagne avec 93 milliards d'euros.

De nombreux défis à relever pour le ecommerce

Le rapport révèle également les défis auxquels les consommateurs sont toujours confrontés lors de leurs achats en ligne. Parmi les principales plaintes figurent la rapidité de livraison (17 pour cent) et les défaillances techniques (13 pour cent). La performance logistique joue un rôle crucial dans le succès de la pénétration et de l'intégration du commerce électronique au sein d'une nation. L'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède excellent à cet égard, en tête de la liste des pays européens selon l'indice de performance logistique de la Banque mondiale.

À travers ses 20 associations nationales de commerce électronique, Ecommerce Europe représente plus de 75 000 entreprises qui vendent des biens et des services en ligne aux consommateurs en Europe.

Photo: Pexels, negative space
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