Les Canaux lance la 2ème édition de l'Accélérateur circulaire d’Ile-de-France dédiée au textile
loading...
Soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’association d’intérêt général Les Canaux lance la deuxième édition de l'Accélérateur circulaire d’Ile-de-France. Le programme s’adresse aux entreprises de la filière textile.
La première édition de l’Accélérateur circulaire Ile-de-France a donné lieu à de belles opportunités pour les quinze lauréats. Sur la page web dédiée au programme, Les Canaux explique qu’elle a contribué à une augmentation de plus de 50% des recettes des entreprises, la création de 200 emplois et le réemploi de plus de 70% de tonnes de matériaux. Face au succès de la première promotion, Les Canaux, accompagnée par ADEME, a souhaité réitérer l’aventure en ciblant désormais les acteurs du textile.
L’Accélérateur circulaire Ile-de-France entend participer à accroître la visibilité des entreprises et leur place sur le marché du textile mais aussi à consolider leur expertise. Le programme comprend ainsi des formations sur l’économie circulaire et l’entreprenariat, la participation à des conférences et des événements promouvant l’économie circulaire du textile ou encore la constitution d’un réseau solide composé d’acheteurs publics, privés et de financeurs.
Les Canaux indique que le programme s’adresse à des entreprises franciliennes du secteur textile « partiellement ou totalement engagées dans l’économie circulaire » souhaitant développer leur démarche durable. Il est attendu qu’elles possèdent au moins deux années d’existence, deux salariés et génèrent au moins 200 000 euros de recettes ou ambitionnent de les attendre d’ici 2025. L’association précise que les critères d’évaluation des candidatures s’appuient sur la volonté des acteurs d’augmenter leur croissance et de réduire leur impact environnemental, entre autres.
L’appel à candidatures se clôturera le 25 avril 2024. Sur Linkedin, la structure invite les entreprises qui souhaitent en savoir davantage sur le programme, à assister à sa prochaine réunion d’informations organisée le 10 avril à 9h30. L’événement est gratuit, sur inscription.