• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les bottes Hunter changent de main avant Glastonbury

Les bottes Hunter changent de main avant Glastonbury

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Hunter June 2023 campaign. Image: Authentic Brands Group

Londres - Les célèbres bottes en caoutchouc britanniques Hunter, popularisées par le mannequin Kate Moss dans la boue de Glastonbury, ont fait faillite avant l'ouverture du célèbre festival cette année, terrassées par la sécheresse aux États-Unis - mais la marque a été sauvée par un groupe américain.

"Le groupe a été confronté à des défis importants depuis fin 2019 alors que des conditions météorologiques inhabituelles aux États-Unis (le plus grand marché du groupe) ont entraîné une baisse significative des revenus", selon un document publié par le cabinet Alix Partners, en charge de la liquidation, consulté mercredi par l'AFP.

"Ces pressions ont été exacerbées par le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, car les magasins de détail ont été fermés pendant de longues périodes", mais aussi l'annulation d'événements en plein air et, plus récemment, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'inflation qui a rogné les marges, selon ce document daté du 14 juin.

Mais si l'entreprise basée en Écosse et criblée de quelque 100 millions de livres (116 millions d'euros) de dettes ferme boutique, cela ne signifie pas que ses "wellies" typiquement britanniques, coqueluche des célébrités, qu'affectionnait aussi la défunte reine Elizabeth II, vont disparaître. Car la marque a été rachetée par l'américain Authentic Brands Group (ABG), propriétaire de Reebok et de la chaîne d'habillement britannique haut de gamme Ted Baker, notamment.

Selon le document publié par les administrateurs, ABG a déboursé 68 millions de livres (79 millions d'euros) pour la propriété intellectuelle de Hunter au cours d'une transaction qui a eu lieu au début du mois de juin, et la majorité des 121 employés ont été transférés au groupe américain.

"Avec un héritage de plus de 160 ans, la marque Hunter est passée d'une botte en caoutchouc à un style de vie, offrant une vaste collection de chaussures, vêtements d'extérieur, sacs et accessoires pour le plein air, en ville comme à la campagne", a fait valoir ABG dans un communiqué.

Les mésaventures des bottes Hunter n'empêchent pas des dizaines de milliers de festivaliers de se ruer à partir de mercredi à Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour le mythique rendez-vous musical qui se clôture cette année avec les adieux d'Elton John au public britannique. (AFP)

Hunter