• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les avantages de la précommande selon Asphalte

Les avantages de la précommande selon Asphalte

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Asphalte fait partie des DNVB françaises. Crédits: Facebook Asphalte

Lancée en 2016 en tant DNVB (Digital Native Vertical Brands), le label français Asphalte a fait de la précommande sa marque de fabrique. Un parti pris visant à proposer une mode durable et à réduire son impact environnemental.

Sur son compte Linkedin, suivi par plus de 18 000 personnes, Asphalte revient sur les raisons qui l’ont motivé à adopter ce modèle assez novateur dans l’industrie de la mode : « Pas de stock, production à la demande, pas de coûts de stockage, pas de soldes, impact écologique mesuré. De fait, la préco permet d’éviter la surproduction, donc le gaspillage », explique Asphalte.

La précommande a toutefois ses inconvénients. Selon Asphalte, ce modèle engagé requiert « un peu de patience  (...) Entre la récolte de la matière première, le filage, le tissage ou le tricotage, la confection, l’ennoblissement et la livraison, la création (...) prend a minima une poignée de semaines », détaille la marque. Une longue attente qui n’est pas si mauvaise, car selon Asphalte, elle serait le « remède miracle contre l’achat compulsif, [un] acte citoyen, [un moyen de] lutte contre la fast fashion ».

Un pop-up store à succès

En tant que DNVB, Asphalte est avant tout présente en ligne. Malgré son succès indéniable dans l'e-commerce, la marque a quand même voulu tenter l’expérience du retail. Un exercice qu’elle semble avoir apprécié, tout autant que le public, qui le lui rend bien. Du 8 avril au 4 juin 2023, Asphalte a ouvert son premier pop-up store. Installée au 126 rue de Turenne à Paris, la marque déclare avoir accueilli plus de 20 000 clients durant cette période et réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros. Un succès qui l’a motivé à tenter l’expérience à nouveau. « Mesdames et Messieurs, on revient à Paris pour une nouvelle édition du Pop-Up Asphalte, en version Hiver cette fois-ci. Ça se passera du 25 novembre 2023 à 10h au 14 janvier 2024 Au 80 rue de Turenne, 75003 Paris (à quelques numéros de l’édition précédente, pour les connaisseurs). Ce Pop-Up d’Hiver, on l’a cocréé avec vous pour en faire un lieu encore plus fou qu’au printemps. On a épluché tous vos retours après la première édition parisienne, et on a tout mis bout à bout pour vous accueillir dans les meilleures conditions : plus de cabines, plus de miroirs, plus de vêtements », indique Asphalte dans une publication sur son compte Linkedin.

Créée en 2016, Asphalte a réussi une levée de fonds de 5 millions d’euros en mars dernier. Cette somme contribuera au développement de la marque à l’international, notamment.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Asphalte lève 5 millions d’euros

Asphalte