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Les ambitions de Red Luxury dans la joaillerie « luxe accessible »

Par Herve Dewintre

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Bijoux Sonia Rykiel. Credits: Visuel Red Luxury site web.

Cofondé par Julien Saada et Grégory Mager, le fonds d’investissement londonien Ewo Capital va soutenir les ambitions internationales du groupe Red Luxury qui possède plusieurs marques de joaillerie.

Romain Bénichou et David-Emmanuel Cohen croient aux potentiels des marques de joaillerie. Un secteur où, il faut le rappeler, les marques étaient historiquement peu présentes. Les spécialistes estiment désormais que le marché mondial de la joaillerie se situe aux alentours de 100 milliards d’euros, prix au détail. Les marques représentent 25 pour cent de ce marché, contre 4 à 5 pour cent il y a encore une vingtaine d’années. Ensemble, les deux entrepreneurs ont fondé Red Luxury. Cet accélérateur de marques conçoit, fabrique et distribue dans un réseau multicanal de plus de 2 000 points de vente des labels propriétaires – Ginette NY, Pamela Love, Reminiscence, The M Jewelers – et sous licence : Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Vilebrequin.

Depuis sa création en 2012, Red Luxury – qui réalise actuellement 30 pour cent de son chiffre d’affaires sur le digital – connaît une croissance importante. Le groupe achève l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (dont 16 millions de dollars aux USA) ; il en réalisait 500 000 en 2012. Objectif : atteindre 100 millions en 2027 et 10 pour cent de marge d’EBITDA. Pour mener à bien cette ambition, la société va désormais ouvrir son capital au fonds londonien Ewo Capital, cofondé par Julien Saada et Grégory Mager. Ces deux investisseurs sont à l’origine du succès de Maesa, concepteur de produits cosmétiques « clés en main » passé sous contrôle du fonds américain Bain Capital en 2019.

« Devenir l’un des premiers groupes mondiaux indépendants dans la joaillerie luxe accessible »

Destiné à apporter une vision globale, internationale et stratégique aux marques ambitieuses possédant déjà une assise financière et une communauté engagée, Ewo Capital permettra à Red Luxury d’accélérer son déploiement de points de vent physiques et d’étendre son réseau de distribution tout en opérant un partage équitable entre le B2B et le B2C. Ce nouveau tour de table va également permettre à Red Luxury de renforcer sa présence à l’international, via l’ouverture de succursales et le recrutement d’équipes locales.

« Nous avons retrouvé chez Red Luxury la même passion et la même ambition internationale que celle que nous avions, pour nous-mêmes, chez MAESA » indique Julien Saada dans un communiqué. Le travail réalisé sur les marques Ginette NY, Pamela Love ainsi que la récente acquisition de The M Jewelers aux États-Unis nous ont convaincus de la qualité de ce duo très talentueux d’entrepreneurs. Avec Red Luxury, nous visons l’objectif ambitieux de devenir l’un des premiers groupes mondiaux indépendants dans le domaine de la joaillerie luxe accessible. »

Romain Bénichou précise : « Nous avons tout de suite été séduits par l’approche à la fois entrepreneuriale, audacieuse et bienveillante de Julien Saada. Son expertise dans le développement de marques multicanales et internationales permettra à notre groupe d’accélérer sa croissance à l’export. À ce titre, nous prévoyons d’accroitre notre volume de vente à l’international, de 55 pour cent aujourd’hui à 70 pour cent d’ici 2027. »

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