Lenzing injecte 100 millions d'euros dans ses usines européennes
loading...
Le groupe australien Lenzing, un des plus grands producteurs mondiaux de viscose, injectera 100 millions d’euros pour agrandir ses usines situées dans la localité de Lenzing, où se trouve le siège de la société et dans la ville de Paskov en République Tchèque. Dans la première ville, le groupe injectera 60 millions d’euros et dans la seconde, les 40 millions restants.
Objectif: 35.000 tonnes de pulpe de bois d’ici deux ans
L’investissement se focalisera dans l’expansion et la modernisation des procédés pour la dissolution de la pulpe de bois, la matière première où l’on extrait la viscose. Avec cette opération, Lenzing espère augmenter sa capacité à près de 35.000 tonnes dans les deux prochaines années. Le but de cet agrandissement est d’augmenter le control sur la matière première pour que 75 pour cent de la pulpe qu’elle utilise lui appartienne.
Cet investissement s’ajoute à celui réalisé en août dernier et qui contemple l’injection d’autres 100 millions d’euros dans les usines australiennes de Lenzing et Heligrenkreuz.
En 2015, Lenzing obtenait un bénéfice net de 124 millions d’euros, face à des pertes de 14,2 millions un an auparavant. Le groupe a amélioré ses résultats grâce à la réorganisation interne de sa structure et à la hausse des prix de la matière première.
L'an dernier, Lenzing a enregistré un chiffre d’affaires de 1.976,8 millions d’euros, soit 6 pour cent de plus que l’année précédente. L’entreprise assure que la hausse des ventes est la conséquence de son nouveau mix de produits où les fibres spéciales occupent le devant de la scène et génèrent 40,5 pour cent de sa facturation.
Photo : Lenzing