L'enseigne Quiz dépose le bilan, plus de 100 emplois sont supprimés
La chaîne de magasins britannique Quiz est officiellement placée en redressement judiciaire. Confrontée à une longue période difficile, l'entreprise a fini par céder, malgré des ventes parfois plus fortes que prévu, face à un contexte commercial défavorable.
Alistair McAlinden et Geoff Jacobs, du cabinet Interpath, ont été nommés administrateurs judiciaires conjoints d'Orion Retail Limited, de Tarak International Limited et de Zandra Systems Limited, qui opèrent collectivement sous le nom de Quiz Clothing.
Tandis que les 40 magasins et les sept corners de l'entreprise au Royaume-Uni et en Irlande resteront ouverts pendant l'examen de la situation, la boutique en ligne fermera immédiatement. Les corners de Quiz dans les magasins New Look et Matalan ne sont pas concernés par la procédure de redressement judiciaire.
Les administrateurs ont déclaré que la majorité des employés seraient maintenus en poste pour superviser la poursuite des activités, mais ont confirmé la suppression de 109 postes au siège de l'entreprise à Glasgow (Écosse) et dans son centre de distribution du Lanarkshire.
Interpath a cité l'évolution des habitudes de consommation, la pression des coûts liés aux impôts fonciers commerciaux et l'augmentation des coûts salariaux parmi les difficultés économiques rencontrées par Quiz.
Les efforts de redressement s'avèrent vains alors que la procédure d'insolvabilité est engagée
Dans un communiqué, McAlinden a souligné le « début d'année 2026 difficile pour le commerce de détail britannique » et a réaffirmé son intention de maintenir les activités physiques « aussi longtemps que possible, pendant que nous évaluons les options pour l'entreprise ».
Jacobs a ajouté que toute partie intéressée par l'acquisition des stocks, des activités des magasins ou de l'infrastructure devait contacter Interpath de toute urgence. « Nous veillons à ce que les employés concernés par les licenciements reçoivent tout le soutien possible en cette période difficile », a-t-il poursuivi.
C'est le deuxième redressement judiciaire auquel Quiz est confronté en un an, sa filiale de vente au détail, Zandra Retail Limited, ayant déjà fait l'objet d'une procédure similaire au début de l'année 2025. Orion Retail Limited avait alors accepté d'acquérir certains actifs de l'unité commerciale, préservant ainsi la majorité des employés de Quiz.
Depuis lors, l'entreprise a continué à faire face à des conditions commerciales difficiles, a indiqué Interpath. La situation semblait s'améliorer en septembre, lorsque Quiz a annoncé des ventes plus fortes que prévu. Cependant, pendant la période des fêtes, les performances ont été inférieures aux attentes, tant en ligne qu'en magasin.
Malgré les efforts déployés pour éviter le redressement judiciaire, notamment la recherche de nouveaux financements et la modernisation du concept de ses magasins, Interpath « a pris la décision difficile de placer ces entreprises en procédure d'insolvabilité ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC