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Légère augmentation du chiffre d’affaires des magasins d’habillement en octobre

Par Julia Garel

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Crédit : Unsplash, Erica Zhou

Le mois d’octobre marque la fin du rattrapage et le retour à un niveau d’activité d’avant-crise, a annoncé jeudi l’Alliance du Commerce. Mais derrière cette hausse globale du chiffre d’affaires des magasins d’habillement, les difficultés persistent.

L’augmentation est légère, +0,8 pour cent par rapport à octobre 2019, indique Panel Retail Int,. Mais ce pourcentage marque le retour à un rythme d’activité plus habituel, note avec optimiste l’Alliance du Commerce. Côté e-commerce, la croissance ce poursuit avec + 82 pour cent pour le mois d’octobre 2021 en comparaison à 2019 (+ 6 pour cent par rapport à 2020).

Sur le terrain, la fréquentation en boutique reste, elle, en baisse : recul de 14,5 pour cent pour l’ensemble des lieux de vente, par rapport à 2019. Cet important repli remonte au début de la crise sanitaire et touche particulièrement les commerces situés dans les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie (perte fréquentation de près de 18 pour cent au mois d’octobre).

Le rayon Enfant se démarque et compense les pertes du segment Femme. Par ailleurs, le report d’une semaine des vacances de la Toussaint, a pu entraîner un décalage de consommation, note l’organisation.

Depuis le début de l’année 2021, et en incluant les périodes de fermeture des commerces, l’Alliance du commerce note un recul des ventes en magasin établit à 18,8 pour cent comparé à 2019.

Du côté des magasins en centres commerciaux, les difficultés continuent de se faire sentir. Ils accusent une baisse de leur chiffre d’affaires de 4,5 pour cent en centre-ville et de 3,8 pour cent dans les centres commerciaux de périphérie. Bilan contraire pour les zones d’activité de périphérie et les retail parks dont le chiffre d’affaires enregistre une augmentation de 6,4 pour cent. Idem pour les magasins de centre-ville : + 2,1 pour cent.

Alors que la période de Noël démarre, Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce, note que l’envolée du coût du fret maritime et du prix des matières premières menacent la reprise dans le secteur du commerce et qu’il est donc impératif de réussir la période cruciale des fêtes. Il précise que les mois de novembre et décembre représentent plus de 18 pour cent des ventes totales annuelles dans le secteur de la mode.

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