Lectra fait l’acquisition de Neteven pour 12,6 millions d’euros
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Lectra veut décidément étendre sa présence sur le marché de la mode. Après l’acquisition, en juin dernier de l’américain Gerber Technology pour un montant de 300 millions d’euros, l’entreprise française spécialisée dans les logiciels et systèmes de découpe automatique de cuir ou textile, s’offre cette fois la société Neteven, fondée en 2005.
La transaction porte sur l’acquisition dès à présent de 80 pour 100 de Neteven pour un montant de 12,6 millions d’euros. L’acquisition du solde aura lieu en juin 2025, pour un montant compris entre 0,6 et 0,9 fois le chiffre d’affaires récurrent 2024.
L’objectif avoué de Lectra : étoffer son offre e-commerce. L’offre de cette jeune pousse française repose en effet sur une plateforme SaaS et des services associés permettant aux marques de simplifier en la contrôlant davantage la distribution de leurs produits sur les marketplaces grâce à une centralisation du catalogue produits, des informations sur les niveaux de stock, des prix de vente et des commandes, localement comme à l’international. Neteven compte une centaine de clients à ce jour.
Positionner Lectra comme un acteur incontournable de l’industrie 4.0 d’ici 2030
« Avec la crise sanitaire, le e-commerce mondial connaît une accélération très forte, à l’instar des marketplaces qui représentent aujourd’hui 40 pour cent des ventes en ligne, analyse Greg Zemor, directeur général et co-fondateur de Neteven (en photo). Ces marketplaces offrent un énorme potentiel d’audience de consommateurs et donnent un accès extrêmement rapide aux marchés internationaux, tout en limitant les investissements et les risques liés à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution. Pour autant, l’absence de standards et la gestion de multiples interfaces est un réel frein au développement de stratégies omnicanales pour les marques ou les distributeurs. C’est ici que Neteven intervient en levant cette complexité et en simplifiant la distribution. »
Cette alliance permettra donc à Neteven de couvrir toute la chaîne, de la production à la distribution, répondant ainsi aux enjeux de stratégie direct-to-consumer des marques. « Les équipes de Neteven ont développé un produit innovant. Elles apporteront une forte expertise du e-commerce et de l’écosystème des marketplaces à Lectra » déclare Daniel Harari, Président-Directeur général de Lectra dans un communiqué. « Initiée en 2017, la stratégie Lectra 4.0 a pour objectif de positionner Lectra comme un acteur incontournable de l’industrie 4.0 sur ses marchés d’ici 2030. En joignant nos forces avec Neteven, nous allons pouvoir répondre plus largement aux attentes de nos clients en les accompagnant dans la digitalisation et l’automatisation de leur processus de création de valeur et de commercialisation. »
Crédit photo : Lectra