• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Village des Créateurs annonce sa fermeture. La métropole de Lyon prend la relève

Le Village des Créateurs annonce sa fermeture. La métropole de Lyon prend la relève

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Courtesy of Village des Créateurs

C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe et le conseil d’administration du Village des Créateurs annoncent la fermeture définitive de l’association qui cessera fin janvier 2023. Raison évoquée : la baisse de subventions accordées aux associations. LYVE, une initiative de la Métropole de Lyon, prend le relais.

Pour mémo, le Village des Créateurs, c’est plus de vingt ans de mode créative dans la région Auvergne Rhône-Alpes, une communauté de plus de 480 entreprises émergentes accompagnées depuis 2001 qui, en 2022, a fédéré 140 marques locales, représentant plus de 270 emplois directs.

Le Village des Créateurs, c’est aussi une pépinière qui abrite une quinzaine d’ateliers-boutiques à Lyon, des experts qui accompagnent et conseillent ces jeunes pousses dans leur développement stratégique, juridique, marketing, communication ou artistique.

C’est également un concours, Talents de Mode, des événements grand public où les savoir-faire locaux rencontrent et échangent avec le public, des lieux d’expositions pour permettre l’expression de démarches éthiques et engagées, des collaborations et un maillage d’opportunités grâce à un réseau de partenaires. Bref, des hommes et des femmes, jeunes ou en reconversion, qui se regroupent pour ne plus avancer seuls.

Raison évoquée : la baisse de subventions accordées aux associations

Seulement voilà, face au développement de ses activités et forte du nombre de ses membres accompagnés (qui a doublé ces deux dernières années), l’association ne dispose plus des moyens nécessaires à son fonctionnement. Les membres fondateurs et l’équipe indiquent avoir redoublé d’efforts ces derniers mois pour faire évoluer un modèle plus que fragilisé par la baisse drastique de ses subventions, malheureusement en vain.

Néanmoins, les ateliers - boutiques de la pépinière du Passage Thiaffait, dans le premier arrondissement lyonnais, restent ouverts. Le propriétaire des locaux, le groupe SEEL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon) maintient les baux commerciaux des créateurs présents. La ville et la métropole ont annoncé qu’ils souhaitaient faire perdurer leur activité, via Lyve, un incubateur qui vise à « faciliter la vie des entrepreneurs et le développement de leurs entreprises ».

Ainsi, le journal Le Progrès relève le communiqué de la Métropole : « avec la volonté de maintenir la vitalité du passage Thiaffait, la métropole et la ville de Lyon travaillent d’ores et déjà à une réorientation de sa destination, en restant en lien avec la filière textile et en cohérence avec l’identité manufacturière du Passage et des Pentes de la Croix-Rousse, pour continuer d’accompagner les savoir-faire ».

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
fermeture
Village des Créateurs