Le textile vosgien : web-série saison 2
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La première salve avait fait parler d’elle en 2017. A travers une série de mini-films décalés et humoristiques, la filière textile des Vosges se mettait en scène pour valoriser son excellence.
La saison 2 sera lancée sur les réseaux sociaux le 7 février, avec une web-série de quatre épisodes, baptisée « Echappez-vous ». Toujours dans un esprit déjanté, elle reprend les codes des classiques du cinéma (fantastique, S-F, action, docu-concert) pour montrer le pouvoir d’attraction de la filière. Les comédiens sont des employés d’entreprises de la région (Garnier-Thiébaut, Blanc des Vosges, Maille Verte des Vosges…).
Cette web-série divertissante complète le clip pédagogique présentant de manière globale la Route du Textile, un concept de tourisme industriel lancé en 2018 proposant aux touristes et riverains de découvrir les entreprises de la région. Une application existe, qui permettra même dès le début de l’année de visualiser les offres d’emplois des entreprises référencées sur la route et de les géolocaliser.
Ce concept découle de l’appellation d’origine Vosges Terre textile, née en 2011 à l’initiative d’une vingtaine de producteurs vosgiens et qui a depuis fait florès. Après avoir convaincu l’Alsace, les Hauts de France et l’Auvergne-Rhône-Alpes de faire de même, ces grandes régions de textiles françaises se sont rassemblées pour créer un label national, France Terre Textile. Le tout obtenu selon des critères précis de fabrication et valorisant production régionale comme nationale, notamment à l’export.
Concernant les Vosges première région instigatrice de ce label de terroir industriel (à l’initiative de Paul de Montclos, président de Garnier Thibaut), c’est aujourd’hui 90 pour cent de la filière qui est fédérée autour du label. Soit 25 entreprises, 2000 emplois directs, et 230 millions d’euros de chiffres d’affaires.
photo : affiches web-série le textile vosgien