Le suisse Calida compte vendre Lafuma Mobilier à Peugeot Frères Industrie
loading...
Zurich - Le groupe de textile Calida compte vendre la marque française Lafuma Mobilier à Peugeot Frères Industrie, parachevant ainsi son recentrage sur son cœur de métier, a annoncé vendredi l'entreprise suisse.
Le fabricant de pyjamas et sous-vêtements, propriétaire notamment de la marque de lingerie française Aubade, a "obtenu une offre ferme de Peugeot Frères Industrie", selon son communiqué, qui ne divulgue pas les détails de la transaction.
Peugeot Frères Industrie (PFI) et Calida Group "annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition de 100% du capital de Lafuma Mobilier, fabricant français de mobilier extérieur, par Peugeot Frères Industrie", a annoncé de son côté PFI dans un communiqué distinct. Peugeot Frères Industrie est une filiale des Etablissements Peugeot Frères, la holding de tête du groupe familial Peugeot, actionnaire majoritaire de Peugeot Invest, qui porte la participation de la famille Peugeot dans le groupe automobile Stellantis.
La marque Lafuma Mobilier est spécialisée dans le mobilier d'extérieur et de jardin. Présente dans plus de 40 pays, la marque française a généré un chiffre d'affaires de 48,9 millions d'euros en 2023 et employait environ 300 personnes, précise Calida.
Lafuma Mobilier était restée dans le giron du groupe suisse, propriétaire notamment de la marque de lingerie française Aubade, lorsqu'il avait décidé de se séparer de ses dernières marques de vêtements de sport pour se concentrer sur les sous-vêtements et la lingerie. Avec cette offre, le groupe suisse estime avoir "trouvé une solution idéale pour assurer le développement rentable à long terme de Lafuma Mobilier", affirme-t-il dans le communiqué.
"Il s'agit d'une nouvelle étape dans le cadre de la réorientation stratégique du groupe", a déclaré Felix Sulzberger, le président exécutif du groupe Calida, cité dans le communiqué, qui se félicite d'avoir trouvé "avec Peugeot Frères Industrie un acquéreur renommé qui dispose d'une longue expérience dans le développement durablement réussi de participations et qui souhaite continuer à développer les activités commerciales de Lafuma Mobilier". La vente est soumise au processus d'information et de consultation des instances de représentation du personnel en France et devrait être finalisée au troisième trimestre, selon le groupe suisse.
Déjà présent dans l'univers de la cuisine, du bricolage, du sport outdoor et de la bagagerie, Peugeot Frères Industrie étend ainsi son activité au mobilier extérieur, selon PFI. Il s'agit de la 3ème opération de croissance externe de Peugeot Frères Industrie en trois ans, selon son communiqué. (AFP)