Le Sri Lanka affirme que les droits de douane menacent des "milliers" d'emplois dans le textile

Par AFP

3 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Des travailleurs sri-lankais fabriquent des vêtements dans une usine de confection à Colombo le 16 mai 2017. Credits: LAKRUWAN WANNIARACHCHI /AFP

Colombo - L'industrie textile du Sri Lanka a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane américains auront d'importantes conséquences sur le plus important secteur à l'export de l'île et qu'ils menacent des milliers d'emplois.

"Le niveau de tarif est extrêmement élevé par rapport à nos concurrents régionaux," a déclaré Yohan Lawrence, responsable du Forum conjoint de l'association du textile(JAAF), faisant référence à la nouvelle taxe à l'importation de 44% imposée la veille à cette nation d'Asie du Sud par le président américain Donald Trump.

A titre de comparaison, elle s'élèvera à 27% dans l'Inde voisine et à 37% au Bangladesh, deux pays concurrents du Sri Lanka dans le secteur textile. La JAAF a déclaré dans un communiqué que cette hausse des tarifs pourrait "gravement perturber" ce secteur et menacer "des milliers d'emplois".

"Notre objectif maintenant est (... ) de nous assurer que le Sri Lanka demeure une destination fiable en matière d'approvisionnement" a déclaré M. Lawrence, ajoutant que le gouvernement a nommé un comité pour étudier l'impact de ces nouveaux tarifs.

Le Sri Lanka a exporté pour 3 milliards de dollars (2,70 mds d'euros) de marchandises vers les Etats-Unis l'année dernière, tout en important des biens et services pour une valeur de 368 millions de dollars, créant un important excédent commercial en faveur de Colombo. Environ deux tiers des exportations du Sri Lanka vers les Etats-Unis sont des vêtements.

droits de douane
États-Unis
Sri Lanka