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Le site d’e-commerce Wish déférencé en France

Par Julia Garel

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Crédit : Wish

Des responsables politiques français et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont ordonné aux moteurs de recherche et aux applications marchandes le déréférencement de Wish, marketplace américaine, invoquant la non-conformité et la dangerosité de ses nombreux produits.

Cette décision intervient après une première enquête concernant les pratiques commerciales de la plateforme Wish par le service national d’enquête (SNE) de la DGCCRF puis une seconde en septembre 2020, concernant la sécurité des produits vendus sur cette plateforme. Les résultats de cette enquête avaient révélé « la mise en vente d’un grand nombre de produits non conformes, avec des taux de dangerosité élevés pour certaines familles de produits », indique le web du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Parmi les catégories visées, on retrouve celle des bijoux fantaisie, jugés dangereux à 62 pour cent.

Wish lourdement sanctionné

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance précise dans un communiqué qu’en juillet 2021, la DGCCRF avait enjoint Wish de se mettre en conformité en cessant de tromper le consommateur sur la nature des produits, sur les risques inhérents à leur utilisation et sur les contrôles effectués et ce dans un délai de deux mois. La marketplace n’ayant pas tenu compte de cette injonction, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, accompagné d’Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont demandé à la DGCCRF d’enjoindre aux principaux moteurs de recherche et magasins d’application mobile le déréférencement du site de e-commerce Wish et de son application. Cette sanction durera tant que la société ne se sera pas mis en conformité.

Cette sanction est rare et même unique, indique le ministère. Celle-ci est rendue possible grâce aux nouveaux pouvoirs de protection des consommateurs en ligne prévus par le droit européen et transposés en France dans le code de la consommation.

« À une semaine du Black Friday et à un mois des fêtes de fin d’année, cette décision vise à protéger les consommateurs et lutter contre une concurrence déloyale d’opérateurs économiques. Ces acteurs bafouent la réglementation sur la sécurité des produits. Il faut appliquer les mêmes règles dans les commerces physiques et sur les boutiques en ligne », avait déclaré Bruno Le Maire dans un communiqué daté du 24 novembre.

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