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Le référencement sur internet : nouveau graal de la mode

Par Herve Dewintre

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Avec le Covid-19, le shopping en ligne s’est vraiment installé : la mode et l’habillement ont fait du référencement leur meilleur allié.

Le e-commerce est devenu le nerf de la guerre depuis le début de la pandémie. Au cours des 7 premiers mois de 2021, la dynamique des ventes en ligne s’est poursuivie, avec une croissance de + 24,2 pour cent par rapport aux sept premiers mois de 2020. La part des ventes en ligne dans la mode s’est établie à 21 pour cent en 2020 sur le marché français. Cette croissance du e-commerce de mode n’atteignait que 3,2 pour cent en 2019 d’après les données communiquées, lors du salon Paris Retail Week, par l’Institut Français de la Mode.

Le e-commerce franchira la barre des 130 milliards d’euros de chiffres d'affaires cette année, avec une croissance à deux chiffres, anticipée pour 2022. Ce sont les chaines de grande diffusion qui, repensant totalement leur modèle économique, bénéficient le plus de ce changement d’habitude. Leurs ventes sur internet ont connu en 2020 une croissance de +72,5 pour cent par rapport à 2019. Pour attirer de nouveaux clients en ligne, ces chaînes ont en effet su mettre en place les investissements nécessaires à une amélioration significative de leur référencement. Le géant Inditex, propriétaire de Zara est sorti du rouge grâce aux ventes en ligne qui ont progressé de 67 pour cent au 1er trimestre dernier.

Le référencement naturel reste la clé de voûte d’une stratégie digitale

Le référencement désigne un ensemble de pratiques permettant d’être mentionné de manière prioritaire par un moteur de recherche internet. Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le *référencement dit payant ou sponsorisé (SEA)* qui consiste à acheter des mots clés pour générer du trafic web, et le *référencement dit naturel ou organique (SEO)*. Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles mais participent à la même philosophie : se rappeler à l’attention des internautes pour le fidéliser. « *Les consommateurs se renseignent sur internet avant de faire le déplacement en boutique, la visibilité sur le net devient donc un enjeu majeur* », affirme François Monboisse, président de la Fevad.

Une stratégie de référencement pour un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel SEO ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Mais les experts sont formels : une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Le référencement naturel reste la clé de voute d’un trafic accru et renouvelé. Concrètement, en optimisant votre SEO, vous envoyez un message clair aux moteurs de recherche et au public visé. Cette clarté permet d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche, plus de trafic organique et plus de clients potentiels.

Reste que de nombreuses entreprises de petite taille n’ont pas encore acquis cette culture SEO qui, conjuguée à d’autres leviers numériques (réseaux sociaux, emailing,etc.) permet de soigner son référencement naturel (qui repose principalement sur l’utilisation de mots-clés judicieusement choisis, sur le mode « responsive » du site et sur sa vitesse de téléchargement) sur les moteurs de recherche. Si elles ne possèdent pas les compétences en internes, ces entreprises peuvent se faire accompagner par des agences de conseils spécialisées dans la SEO comme, par exemple, l’agence Netinshape, faire réaliser un audit et une veille concurrentielle permettant de se positionner sur un marché et ses concurrents, ou apprendre à utiliser des outils gratuits comme Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager. Attention aux idées reçues : le référencement naturel, par la production de contenus et les outils de développements du site qu’il implique, a un cout : a fortiori, il nécessite du temps et de l’endurance. Mais l’enjeu est de taille.

Credit: Unsplash

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