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Le patron d'Uniqlo affirme que la marque n'utilise pas de coton du Xinjiang

Par Rachel Douglass

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r Tadashi Yanai, fondateur de Fast Retailing Credits: Fast Retailing.

Le PDG de Fast Retailing, Tadashi Yanai, a affirmé que la marque phare de l'entreprise, Uniqlo, n'utilisait pas de coton provenant de la région du Xinjiang en Chine dans ses produits.

M. Yanai a répondu aux préoccupations du média en ligne BBC, confirmant que l'entreprise n'utilisait pas de coton provenant de cette région, avant de déclarer : « Cela devient trop politique si j'en dis plus, alors arrêtons-nous là. »

Le Xinjiang,  région de l’ouest de la Chine, qui produisait initialement environ un cinquième du coton mondial, est au centre d'une controverse depuis quelques années suite à plusieurs enquêtes et rapports faisant état de travail forcé imposé aux Ouïghours musulmans incarcérés et à d'autres minorités.

Alors que le gouvernement chinois a catégoriquement nié ces allégations, un rapport accablant des Nations Unies publié en 2022, contenant des entretiens avec des personnes ayant une « connaissance directe ou de première main » de la situation, a déclaré que « de graves violations des droits de l'homme ont été commises ».

Depuis que les préoccupations concernant ces abus présumés ont été révélées, de nombreuses marques internationales ont fait l'objet d'un examen minutieux concernant leurs relations avec les fabricants et les fournisseurs de la région. Certaines ont choisi de rompre leurs liens avec les entreprises qui y sont basées afin de répondre à la demande des consommateurs ou aux restrictions légales en vigueur dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Uniqlo pourrait tripler le nombre de ses magasins en Chine

Alors que d'autres entreprises se sont prononcées contre les violations présumées des droits de l'homme afin de se distancier des liens avec le Xinjiang, M. Yanai s'était jusqu'à présent abstenu de tout commentaire sur la question. C'est désormais chose faite.

Cependant, sa récente déclaration pourrait exposer Uniqlo au risque d'un boycott de la part des consommateurs chinois. Cela est arrivé à H&M en 2021 lorsque le groupe suédois s'est engagé à ne plus utiliser de coton du Xinjiang dans sa chaîne d'approvisionnement.

La Chine reste un marché important pour Fast Retailing, comme l'a souligné M. Yanai à la BBC. « Il y a 1,4 milliard de personnes en Chine et nous n'avons que 900 à 1 000 magasins. Je pense que nous pouvons porter ce nombre à 3 000 », a déclaré le dirigeant.

Le pays sert également de principal centre de fabrication au groupe japonais, malgré les efforts passés pour se tourner vers des voies de production de plus en plus économiques dans d'autres régions comme le Vietnam et le Bangladesh.

Ces tentatives de réduction des coûts interviennent dans un contexte de concurrence croissante de la part de détaillants de fast fashion en pleine expansion tels que Shein. Cependant, M. Yanai a déclaré au média anglais : « Je ne pense pas qu'il y ait d'avenir pour la fast fashion. »

Il a poursuivi : « Ils produisent des vêtements sans aucune considération particulière, que l'on ne porte que pendant une saison. C'est un gaspillage des ressources de la planète. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit en français à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle puis édité par FashionUnited France.

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