Le Pakistan dispose désormais d’un programme dédié à la sécurité au travail
loading...
Lancé en septembre 2021, l'Accord international sur la santé et la sécurité dans l'industrie du vêtement et du textile poursuit ses avancées pour l’amélioration des conditions des travailleurs. Dans son dernier programme, le groupement d’entreprises signataires s'intéresse aux travailleurs pakistanais.
Ce programme complet de santé et de sécurité au travail axé sur le Pakistan concerne les fournisseurs de vêtements et de textiles. Il s'agit d'un accord juridiquement contraignant, entre les syndicats mondiaux, IndustriALL et UNI Global Union, et les marques et détaillants de vêtements. Il doit démarrer en 2023 pour une durée initiale de trois ans.
«Je suis heureux de voir que les signataires de l'Accord international sont parvenus à un accord pour établir un programme de sécurité au travail couvrant les fournisseurs de vêtements et de textiles des signataires au Pakistan. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pakistanaises afin de garantir que nos efforts collectifs soient bénéfiques pour l'industrie et ses travailleurs », a déclaré dans un communiqué, Joris Oldenziel, directeur exécutif de la Fondation International Accord.
L'accord du Pakistan comprend toutes les caractéristiques clés de l'accord international : des inspections de sécurité indépendantes pour traiter les risques d'incendie, d'électricité, de structure et de chaudière identifiés; le suivi et le soutien des mesures correctives; la formation du comité de sécurité et le programme de sensibilisation à la sécurité des travailleurs; un mécanisme de plaintes indépendant, un engagement à une large transparence et le renforcement des capacités locales pour améliorer une culture de la santé et de la sécurité dans l'industrie.