Le Nigéria reçoit une aide de la Banque Centrale pour devenir le nouveau pôle de production d'Afrique
loading...
La Banque Centrale du Nigéria s’est compromise à offrir une aide financière à l’industrie textile du pays, après que son président, Goldwin Emefiele, se soit réuni avec les plus importants représentants du secteur. D’après lui, l’accès au financement permettra aux entreprises d’embaucher davantage et, par conséquent, de renforcer l’économie du pays.
La proposition de la Banque Centrale du Nigéria se concentre sur des aides aux petits et moyens producteurs, auxquels elle proportionnera des prêts pour qu’ils puissent maintenir leur activité sans se préoccuper des tendances à court terme ou d’une possible suspension d’activité.
450 millions d’euros pour réactiver l’industrie textile
Le gouvernement du Nigéria a approuvé cette année un plan d’investissement pour réactiver l’industrie textile dans le pays doté d’un budget de 500 millions de dollars (452,3 millions d’euros). Par contre, les difficultés qui se présentent actuellement aux fabricants locaux ont quelque chose à voir avec les infrastructures et l’approvisionnement énergétique.
Le Nigéria, en tant que pôle de production, entre en concurrence avec les plus grands fournisseurs mondiaux de la mode comme la Chine ou le Bangladesh. Les industries du pays exigent plus de protection au gouvernement afin de rester compétitifs parmi le reste des producteurs mondiaux.
Ces dernières années, les grands distributeurs mondiaux de la mode ont commencé à lorgner sur la production en Afrique. Pour l’instant, l’Ethiopie est le pays le plus attrayant concernant l’investissement étranger, après que H&M ait commencé à réaliser de petites productions dans le pays.