Le marché du sport en France a réalisé une croissance de 7 pour cent en 2015
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Le marché du sport en France a enregistré une croissance de 7 pour cent en 2015, avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, alors que l'année 2016 et les grands événements comme l'Euro de football et les jeux Olympiques devraient "maintenir" cette croissance, selon une étude du cabinet NPD Group.
Avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros en 2015, contre 5,5 milliards d'euros en 2011, le marché du sport a réalisé un bond de 15 pour cent sur la période, soit "sa meilleure tendance depuis cinq ans". "Le marché se développe beaucoup plus par le recrutement de nouveaux sportifs que par l'augmentation des dépenses", a indiqué le cabinet, cité dans un communiqué, qui précise que la pratique sportive a contribué à hauteur de 65 pour cent à la croissance du marché.
Les ventes de chaussures de sport ont progressé de 10% et le textile de 5% sur la même année. La dynamique du marché s'explique aussi par "l'envol" du secteur féminin qui représente désormais 33 pour cent des ventes en 2015, contre 31 pour cent en 2011, et a contribué à hauteur de 45 pour cent de la croissance du marché en 2015, précise le cabinet.
"Le sport, qui était vraiment sur des valeurs de performances il y a quelques années, est aujourd'hui beaucoup dans le bien-être, et le bien-être parle à plus de gens", dont les femmes, a expliqué à l'AFP Anne Agis-Garcin, présidente du secteur sport France chez NPD Group. "Aujourd'hui on voit bien que l'offre des équipementiers se développe beaucoup pour les femmes parce que c'est un vrai vivier de croissance", ajoute-t-elle. En ce qui concerne les perspectives pour l'année 2016, le cabinet NPD Group s'attend à 1 pour cent de croissance supplémentaire sur l'ensemble du marché du sport français grâce à l'Euro-2016.
Les ventes de maillots de football, qui pèsent "autour de 105 millions d'euros en France", pourraient croître de 50% "si l'équipe de France, pays hôte de la compétition, faisait un bon parcours", sachant qu'en 2014, lors de victoire de l'Allemagne au Mondial, les ventes des tuniques de la Mannschaft avaient augmenté de 40 pour cent outre-Rhin.
Du côté de la distribution, les magasins ont capté les deux tiers de la croissance du marché en 2015, tandis que les ventes en lignes ont généré le tiers restant, indique NPD Group. (AFP)