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Le marché des vêtements fonctionnels devrait atteindre 252,11 milliards d'euros d'ici 2026

Par Prachi Singh

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Selon un récent rapport publié par Zion Market Research, le marché mondial des vêtements fonctionnels représentait 99,24 milliards de dollars (environ 89, 32 milliards d’euros) en 2018 et devrait atteindre 280,12 milliards de dollars (environ 252, 11 milliards d’euros) en 2026, avec un taux de croissance annuel de 13,8 pour cent entre 2019 et 2026. Les principales raisons de ces perspectives de croissance sont : l’intérêt croissant pour la forme physique et les activités sportives - en raison de la prise de conscience par la population mondiale des problèmes de santé -, l'augmentation du revenu disponible et les changement de mode de vie, ainsi que de l'urbanisation croissante. Toutefois, le rapport indique que les prix élevés de ces vêtements en raison de leur légèreté, de leur grande durabilité et de leur versatilité pourraient, dans une certaine mesure, restreindre ce marché.

Le rapport intitulé : « Marché des vêtements fonctionnels par type (vêtements de sport, vêtements outdoor, vêtements d'intérieur, chaussures, bas et maillots de bain), par matière (classique et techniques) et par finition (résistant à l'eau, antimicrobien, mèche, anti-taches et autres) : perspectives globales de l'industrie, analyse complète et prévisions, 2018-2026 », indique en outre que l'Amérique du Nord, l'Europe et la région Asie-Pacifique devraient afficher une croissance substantielle du marché mondial des vêtements fonctionnels au cours de la période analysée, en raison d’une sensibilisation accrue à la santé et à la forme physique.

L'Amérique du Nord domine le marché du vêtement fonctionnel

L’Amérique du Nord domine le marché mondial des vêtements fonctionnels, en raison de la multiplication des activités sportives et de fitness dans la région, ce qui a entraîné une demande croissante des consommateurs pour des vêtements et des chaussures antimicrobiens, anti-transpirants et anti-odeurs, adaptés au quotidien comme aux activités physiques.

D’autre part, le rapport ajoute que l'augmentation du nombre de femmes qui travaillent en Europe devrait, dans les années à venir, alimenter le segment des chaussures non-sportives dans la région. En outre, le nombre croissant des campagnes et des opérations marketing menées par les grands acteurs concernant ces vêtements devrait également stimuler le marché dans la région, en particulier au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Le taux de croissance le plus élevé en Asie-Pacifique

La région Asie-Pacifique devrait connaître l'un des taux de croissance les plus élevés du monde concernant le marché des vêtements fonctionnels, grâce à la sensibilisation croissante des consommateurs aux dernières tendances mode et à l'urbanisation rapide. La région domine le monde en termes de production de vêtements fonctionnels, en raison de la grande disponibilité des matières premières et de la main-d'œuvre bon marché. L'Inde et la Chine sont les principaux acteurs de cette région. En Chine, les jeunes s'intéressent aux activités de gymnastique et aux marathons, ce qui devrait faire progresser le marché des vêtements fonctionnels dans la région.

En Amérique latine, le Brésil est le principal acteur régional. Environ 60 pour cent de la population des jeunes participant de plus en plus à des sports et à des activités de mise en forme ont une préférence pour les dernières tendances. L’augmentation du revenu disponible de la population de la région renforce également le marché des vêtements fonctionnels de la région.

Le Moyen-Orient et l'Afrique devraient connaître une forte croissance sur le marché des vêtements fonctionnels, en particulier aux Émirats arabes unis, en raison de la hausse des revenus de la population, les consommateurs souhaitant acheter et expérimenter les nouvelles tendances en matière de vêtements. Asics Corporation, Nike, Calvin Klein, Adidas, Jockey International, Russell Brands, Under Armour, Mizuno Corporation et Umbro comptent parmi les principaux acteurs du marché des vêtements fonctionnels.

Parmi les chaussures, les vêtements d'intérieur, les chaussettes, les vêtements de plein air, les vêtements de sport et les vêtements de bain, le loungewear et les chaussettes devraient afficher une croissance substantielle, en raison de l'augmentation des allergies cutanées telles que les éruptions cutanées, les infections fongiques, etc. Tandis que les segments des chaussures et des vêtements de sport continuent de dominer le marché grâce à l’accroissement de la participation à des activités sportives et de fitness.

Concernant les types de matières, les tissus spéciaux gagnent en popularité. On assiste en effet à une demande croissante des matières à base d'applications techniques, tels que les multi-couches, les sous-vêtements, les vêtements thermiques et les vêtements de sport, tandis que les matières plus conventionnels devraient également se développer en raison de leur utilisation dans la fabrication des t-shirts et des bas confortables. Enfin le rapport précise que la finition antibactérienne devrait également afficher une forte croissance, en raison d'une augmentation des allergies cutanées et des infections fongiques.

Photo : par mali maeder from Pexels

Cet article a été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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