Le marché des lunettes devrait enregistrer une hausse en 2022
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L’année 2022 s’annonce bénéfique pour le marché des lunettes. Après une chute des ventes de 14 pour cent en 2020 suite à la pandémie mondiale, il devrait enregistrer une importante hausse de 20 pour cent et atteindre 142 milliards de dollars, selon un rapport d'Euromonitor International.
Pendant deux ans, le port du masque était obligatoire, un peu partout dans le monde, à l'extérieur comme à l'intérieur. Combiner les lunettes et le masque est quasi impossible et très dérangeant en raison de la buée. Ce qui a poussé certains consommateurs à se passer de lunettes pendant cette période. La fin de l’obligation du port du masque mais aussi la reprise des activités des consommateurs, c’est-à-dire, l’ouverture des magasins physiques et le retour des touristes, sont les principaux facteurs de cette hausse des ventes. Malgré l'incertitude causée par les récents événements géopolitiques en Europe et l'augmentation du coût de la vie, les consommateurs ne bouderont pas le plaisir de recommencer à voyager.
Les lunettes de soleil, grande gagnante de ce retour des activités
Dans le secteur de la lunetterie, les lunettes de soleil ont été la catégorie la plus touchée pendant la pandémie. Les ventes mondiales en valeur ont chuté de 23 pour cent pour atteindre 16 milliards de dollars en 2020. Le retour des touristes profite à l'industrie de la lunetterie, et en particulier aux lunettes de soleil, qui ont un retard à rattraper. Les lunettes de soleil de luxe seront d’ailleurs parmi les meilleures ventes.Les ventes de lentilles aussi repartent à la hausse
Même si elles étaient en baisse, les ventes de lunettes sont restées plus importantes que celles des lentilles. Après l'apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020, les lentilles et solutions de contact ont enregistré une baisse considérable des ventes de neuf pour cent. Une chute liée au changement dans le mode de vie des consommateurs durant la crise sanitaire : beaucoup se sont tournés vers les lunettes pendant les périodes de confinement car elles étaient considérées comme plus confortables et plus hygiéniques. Cependant, les ventes de lentilles de contact ont commencé à faire leur retour en 2022 et devraient enregistrer une croissance à un chiffre grâce à la reprise de la vie sociale.
Cependant, rien ne garantit la longévité de cette tendance. Les lentilles de contact sont menacées par les nouveaux modes de travail : entre télétravail et le bureau. Selon l'enquête « Covid-19 Voice of the Industry d'Euromonitor », près de 70 pour cent des entreprises interrogées dans le monde en avril 2021 ont déclaré que leur société allait développer le travail à distance. L'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest étant les régions où l'on s'attend le plus à ce que le travail à domicile se développe afin de prévenir d’un retour de la Covid-19 ou d’autres risques similaires.
Vers la digitalisation du secteur de la lunetterie
Dans son rapport, Euromonitor International présente les facteurs qui pourraient freiner cette reprise du marché de la lunette et parmi eux, il y a le « paradoxe de la socialisation ». Alors que certains consommateurs reprennent avec engouement une vie active et sociale, d’autres au contraire, ont pris de nouvelles habitudes avec le confinement et entendent bien les maintenir.
La réponse du secteur de la lunetterie est d'offrir aux consommateurs plusieurs moyens de commander des montures de lunettes, des lunettes de soleil et des lentilles de contact. Historiquement peu employée dans le secteur de la lunetterie, la vente en ligne prend de l’ampleur et continue à gagner des parts, passant de neuf pour cent des ventes en 2019 à 13 pour cent en 2021. Les acteurs de la lunetterie ont fait preuve de résilience, en proposant des solutions numériques pour compenser la perte des visites physiques dans les magasins de produits optiques et cela devrait se poursuivre pour répondre à la demande.