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Le marché de la mode éthique devrait enregistrer une croissance annuelle de huit pour cent dans les années à venir

Par Sharon Camara

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Image: Sustainable shopping via Pexels

Ces dernières années, l’industrie de la mode semble prendre conscience de son impact néfaste sur l’environnement. Pour changer la donne, les acteurs du secteur investissent de plus en plus dans des matériaux éthiques.

Dans son rapport sur le marché de la mode éthique, Business Research Company, société d'études de marché et d'intelligence économique revient sur cette prise de conscience de l’industrie de la mode.

Les cultures comme le coton, le lin et le chanvre par exemple, nécessitent beaucoup d’eau. Jusqu’à 20 000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un seul kilo de coton. Pour protéger ces cultures, certains agriculteurs utilisent beaucoup de pesticides et d'herbicides qui se retrouvent dans l'environnement et polluent. Les exemples de processus de fabrication nuisibles à l’environnement sont nombreux dans le secteur. Pointée du doigt pour ces pratiques peu respectueuses de l’environnement, la mode prend conscience et se tourne de plus en plus vers des matériaux respectueux, ce qui contribue à la croissance du marché de la mode éthique.

Un taux de croissance de huit pour cent

Ainsi, la taille du marché mondial de la mode éthique devrait passer de 7,57 milliards de dollars (7,12 milliards d’euros) en 2022 à 8,17 milliards de dollars (7,68 milliards d’euros) en 2023, avec un taux de croissance annuel composé de 8,0 pour cent. D’ici 2027, le marché mondial de la mode éthique devrait atteindre 11,12 milliards de dollars soit 10,45 milliards d’euros.

Ce marché de la mode éthique est segmenté par type. Il y a le commerce équitable, sans cruauté envers les animaux, respectueux de l'environnement, les marques caritatives ; par produit : biologique, fabriqué par l'homme, régénéré, recyclé, naturel ; par sexe de l'utilisateur final : hommes, femmes, enfants.

En 2022, l'Asie-Pacifique était la région où le marché de la mode éthique était le plus présent. L 'Europe occidentale arrivait en deuxième position. Pour réaliser ce rapport, Business Research Company a analysé le marché en Asie-Pacifique, en Europe occidentale, en Europe de l'Est, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, le Moyen-Orient et en Afrique.

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