Le maillot de l’Angleterre imaginé par Nike pour l’Euro 2024 fait l’objet de vives critiques
loading...
L’équipementier sportif Nike a répondu aux critiques à l’égard de ses maillots de l’Angleterre pour l’Euro 2024, formulées à la fois par les joueurs de football et les politiciens.
Les maillots présentent une modification du drapeau de l'Angleterre : la croix de Saint-Georges, traditionnellement rouge et blanche, apparaît rouge, violette et noire.
En réponse à ce changement controversé, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré au Sun : « Quand il s'agit de nos drapeaux nationaux, nous ne devrions pas les altérer car ils sont une source de fierté, d'identité, de qui nous sommes et ils sont parfaits tels qu'ils sont. »
Le rival politique de Sunak, le chef du Parti travailliste britannique et grand amateur de football Keir Starmer, a partagé une opinion similaire, ajoutant que le drapeau est « unificateur » et « n'a pas besoin d'être modifié » tout en appelant Nike à « reconsidérer sa décision. »
Des demandes similaires ont également été exprimées de la part des joueurs de football eux-mêmes. L'ancien gardien de but Peter Shilton a déclaré que le changement était « incorrect à tous les niveaux ».
Maillot conçu pour honorer la victoire de l'Angleterre lors de la Coupe du monde de 1966
En réponse aux critiques, la Fédération anglaise de football (FA) a soutenu le changement de drapeau, notant que le maillot présentait « plusieurs éléments de design qui étaient censés rendre hommage à l'équipe victorieuse de la Coupe du monde 1966 », y compris des détails colorés aux poignets inspirés de l'équipement d'entraînement porté par l’équipe la même année.
L'organisation a en outre déclaré que ce n'était pas la première fois que des «conceptions inspirées par la croix de Saint-Georges de différentes couleurs avaient été utilisées sur les maillots de l'Angleterre. »
Nike a réitéré ce point, expliquant que les couleurs avaient effectivement été changées pour honorer la victoire précédente de l'Angleterre. L’entreprise a souligné : « Nous sommes fiers d'être partenaires de la FA depuis 2012 et comprenons la signification et l'importance de la croix de Saint-Georges et il n'a jamais été notre intention d'offenser, compte tenu de ce que cela signifie pour les supporters anglais. »
Nike et la FA ont toutes deux déclaré qu’aucune transformation ne serait apportée au maillot avant l'Euro 2024.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.