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Le luxe, l'athleisure et le fast fashion, secteurs de niches pour les marques

Par FashionUnited

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Business |ANALYSIS

Hermés, Nike ou Uniqlo, quelle est la marque la plus puissante dans le monde ? La liste "Le Top 100 des marques les plus rentables" réalisée par FashionUnited, répond à cette question et donne aperçu général du secteur pour les professionnels de la mode. Ce classement indique que le positionnement des dix premières entreprises varie considérablement, allant des marques de luxe, aux marques de sport, en passant par les titans de la fast fashion.

Lalistecontient un total de cent entreprises. Les dix premières entreprises par valeur de la marque sont menées par Nike, les géants des produits de luxe Hermès, Louis Vuitton, Cartier, Rolex et Gucci, et les sociétés de fast fashion Uniqlo, H&M et Zara. Le numéro dix est également une marque de vêtements de sport : Adidas.

Les dix sociétés les plus puissantes de l'étude valent au total 65 milliards de dollars, à compter du 24 octobre.

Le Top 10 des marques les plus puissantes de FashionUnited : vêtements de sport, fast fashion et produits de luxe

La liste créée par FashionUnited Business Intelligence calcule une grande partie de la valeur de la marque en base au ratio P/E (ratio cours sur bénéfices) de la société donnée ou de la société comparable, si elle est cotée en bourse. Ce ratio représente à la fois les attentes des investisseurs et des analystes du marché, concernant le stock et la performance future d'une entreprise.

Par exemple, Hermès (classée deuxième marque la plus valorisée au sein de cet indice, avec environ 26 milliards de dollars) a toujours été très stable, montrant que la maison résiste même lorsque le marché du luxe travers des remous. Selon les données recueillies au sein de cet indice, Hermès obtient de meilleurs résultats que ses concurrents et a un ratio P/E plus élevé.

Les autres aspects de la formule employée par FashionUnited Business Intelligence sont le revenu et le capital employé. Ce dernier suggère que si une entreprise détient beaucoup d'actifs et dispose d'un fonds de roulement élevé, elle a besoin de plus d'argent pour poursuivre ses activités, donc une perte en termes de valeur de la marque.

C'est le cas de Nike, numéro 1 du classement, avec une valeur de marque estimée à plus de 28 milliards de dollars, et Under Armour, qui ont des stocks plus élevés par rapport au chiffre d'affaires que Adidas (dernière des dix premières sociétés rassemblées dans cet indice). Donc Adidas a une valeur de marque relativement plus élevée. Autre aspect considéré pour calculer la valeur approximative de chaque marque est la valeur de la marque.

L’athleisure est, également, l'une des niches les plus rentables dans le marché de la mode. Morgan Stanley prédit que le marché de l'habillement athleisure fera jusqu'à 83 milliards de dollars de ventes, d'ici 2020.

Etats-Unis reste le plus important pays par rapport au nombre d'entreprises dans la liste.

Etats-Unis, France et Italie, les pays les plus représentés dans l'indice

Environ 50 pour cent des sociétés nommées dans cet indice sont basées aux États-Unis, ce qui en fait le pays le plus représenté. Les marques couvrent le secteur du luxe abordable (Michael Kors, Tommy Hilfiger, Tom Ford), les vêtements athlétiques (Under Armour, Nike, Foot Locker), les magasins à prix réduits (TJ Maxx).

La deuxième place est la France, avec un grand nombre de sociétés européennes dont Hermès, Louis Vuitton, Chanel, Dior ou Chopard, pour n'en citer que quelques-uns. L'Italie est représentée assez bien avec Prada et Gucci.

Pour clôturer le peloton de tête des principaux pays européens représentés dans cet indice de référence, le Royaume-Uni est représenté par des poids lourds du monde de la mode, comme Burberry, ASOS et Topshop.

Les entreprises asiatiques les plus importantes sont le groupe de bijoux et accessoires Chow Tai Fook et le géant de la mode rapide Uniqlo.

La crise économique joue favorablement pour C&A, TJ Maxx et d'autres chaînes de mode abordables

Certaines sociétés comme C&A et TJ Maxx continuent de bénéficier de l'effet de crise économique : les prix réduits et les promotions agressives sont toujours bien appréciés par les consommateurs du monde entier. Parmi les principaux détaillants hors taxes, TJX Companies (TJX) est le plus grand acteur, avec un large nombre de magasins : 3 675 magasins au 30 juillet 2016 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas et en Australie.

Enfin, des groupes de détaillants comme Gap Inc. ont réussi à se répartir sur la liste puisque ses différentes marques ont intégré l’indice FashionUnited Most Valuable Brands : Banana Republic détient la position 95 avec une valeur de près de 641 millions de dollars. Sa grande sœur Gap est numéro 55 avec une valeur de 1,4 milliard de dollars.

Image : FashionUnited Most Valuable Brands Index

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