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Le groupe textile Calida s'attend à une perte pour 2023 et revoit sa stratégie

Par AFP

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Credits: Calida Group

Zurich - Le groupe de textile suisse Calida, propriétaire de la marque de lingerie Aubade, s'attend à une perte en 2023 à la suite de revers dans ses acquisitions et annonce mardi revoir sa stratégie pour se concentrer sur ses marques rentables.

Ce fabricant de pyjamas va devoir inscrire dans ses comptes un correctif de valeur et des dépenses de l'ordre de 39 à 49 millions de francs suisses (40,1 à 51 millions d'euros) pour sa marque de lingerie Cosabella, acquise en 2022. S'y ajouteront environ 3 millions de francs de frais pour liquider le portail de ventes en ligne onmyskin.com et un correctif de valeur de 19 millions de francs sur la marque de sous-vêtements Erlich Textil, également acquise en 2022, qui feront plonger ses comptes dans le rouge en 2023, indique le groupe dans un communiqué.

"La stratégie de croissance définie en 2021 n'ayant pas débouché sur l'évolution attendue des affaires, Calida Group va se concentrer sur l'optimisation de l'activité avec les marques du groupe rentables existantes au cours des trois prochaines années", a déclaré Felix Sulzer, son président et directeur général par intérim, cité dans le communiqué.

Après avoir vendu coup sur coup ses marques de vêtements de sport et de montagnes, le groupe avait dit vouloir se concentrer sur la lingerie et sous-vêtements et avait procédé à deux acquisitions. Il avait racheté la marque américaine de lingerie d'inspiration italienne Cosabella pour se développer aux États-Unis et la start-up allemande Erlich Textil pour toucher une clientèle jeune, friande de textile durable.

Mais "la marche des affaires" chez Cosabella "accuse toujours un net retard" par rapport aux projections initiales, reconnait le groupe dans le communiqué, en dépit d'une "activité en ligne solide", a-t-il tenu à préciser. En juin, lors d'un avertissement sur ses résultats, le groupe avait annoncé que les ventes d'Erlich textil s'étaient détériorées dans des proportions telles qu'il ne souhaitait plus conserver cette marque.

À l'issue d'une revue stratégique, le groupe compte "se focaliser sur l'amélioration durable de la rentabilité" de ses trois marques phares que sont les pyjamas Calida, la lingerie Aubade et la marque de meubles de jardin Lafuma Mobilier tout en se concentrant "sur la mise à profit du potentiel de croissance de Cosebella", précise-t-il dans un communiqué. Cette réorientation stratégique "aura de premiers effets positifs sur les résultats dès 2024", assure-t-il. (AFP)

Calida