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Le groupe Mulberry confirme les premiers signes de redressement au premier semestre

Mulberry Group plc a fait état de progrès stratégiques constants au cours du premier semestre de son exercice financier. Le directeur général, Andrea Baldo, a déclaré que la marque de luxe britannique n'en était « qu'au début de son redressement », mais qu'elle bénéficiait d'une dynamique encourageante alors que sa stratégie « Back to the Mulberry Spirit » commence à porter ses fruits.

Pour les 26 semaines closes le 27 septembre 2025, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 4 % pour atteindre 53,9 millions de livres sterling, reflétant des conditions de marché plus faibles et l'impact des fermetures de magasins en Asie. Toutefois, la marge brute s'est améliorée, passant de 67 % à 69 %, grâce à un meilleur mix de ventes à prix fort et à une gestion rigoureuse des stocks. Les dépenses d'exploitation ont chuté de 16 % pour s'établir à 42,7 millions de livres sterling à la suite d'une révision complète des coûts, aidant l'entreprise à réduire de plus de moitié sa perte avant impôts déclarée, qui est passée de 15,7 millions de livres sterling un an plus tôt à 6,9 millions de livres sterling.

« Nous renforçons notre marge et avons amélioré notre position de trésorerie grâce à une plus grande concentration sur les ventes à prix fort et à une gestion disciplinée des coûts, tandis que notre offre de produits rafraîchie et notre direction créative reconnectent la marque avec les clients », a déclaré Andrea Baldo, soulignant la forte demande pour les nouvelles icônes telles que les modèles Roxanne et Hackney.

Mulberry affiche des tendances régionales contrastées

Le chiffre d'affaires global de Mulberry à périmètre constant (retail et digital) a baissé de 2 %. Cependant, la performance des magasins physiques a été nettement plus forte : au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, le chiffre d'affaires des magasins à périmètre constant a augmenté de 4 % dans les canaux à prix fort et à prix réduit, soutenu par une dynamique en amélioration au cours du deuxième trimestre.

Au Royaume-Uni, les ventes au détail ont chuté de 10 % à 28,1 millions de livres sterling, les ventes en magasin ayant diminué de 7 % et les revenus numériques de 16 %, reflétant la fermeture de magasins non rentables et la réduction de l'activité promotionnelle en ligne.

L'Europe a enregistré la meilleure performance régionale, avec des ventes au détail en hausse de 13 % à 6 millions de livres sterling. Ce résultat est porté par un bond de 25 % en Irlande (grâce à un semestre complet d'activité chez Brown Thomas) et par une croissance continue sur la plateforme numérique européenne de Mulberry.

Aux États-Unis, les ventes au détail ont reculé de 4 % à 4,7 millions de livres sterling, bien que les ventes en magasin aient augmenté de 2 %. Le déclin du numérique (- 6 %) est principalement dû à la performance plus faible des concessions numériques, tandis que Mulberry.com a progressé de 5 % sur un an.

La région Asie-Pacifique est restée la plus en difficulté, avec des ventes au détail en baisse de 17 % à 7,7 millions de livres sterling. Le numérique a chuté de 6 % et les ventes en magasin de 20 %, reflétant des conditions économiques difficiles et la fermeture stratégique d'emplacements non rentables.

La période a également vu les revenus des franchises et du commerce de gros augmenter fortement de 36 % pour atteindre 7,3 millions de livres sterling, soutenus par de nouveaux partenariats de gros au Royaume-Uni avec John Lewis, Liberty et Harvey Nichols. Ce domaine s'aligne sur l'accent stratégique de Mulberry visant à étendre les canaux de distribution rentables.

Développements stratégiques au premier semestre

L'entreprise a également continué de simplifier sa structure en Asie-Pacifique, fermant six magasins, tandis que les revenus du commerce de gros ont bondi de 36 % grâce aux nouveaux accords conclus avec John Lewis, Liberty et Harvey Nichols. Mulberry a investi dans la revitalisation de la marque au cours de la période, notamment avec la nomination de Cynthia Erivo en tant qu'ambassadrice mondiale, le renforcement de son équipe de direction et un nouveau programme d'incitation à la vente au détail qui a contribué à une croissance des revenus de 11 % dans les magasins européens et de 10 % au Royaume-Uni. La marque a également étendu son modèle commercial circulaire, signalant une hausse de 46 % des ventes de seconde main.

Malgré les vents contraires macroéconomiques persistants, Mulberry a déclaré que la dynamique commerciale positive s'est poursuivie au cours du trimestre actuel. Andrea Baldo note une confiance croissante à l'approche de la saison cruciale des fêtes : « La dynamique actuelle nous donne confiance alors que nous entrons dans la période clé des fêtes de fin d'année. Nous nous concentrons sur le maintien de ces progrès et continuons à bâtir une entreprise plus forte et résiliente à long terme. »

Le groupe a réaffirmé son orientation stratégique sur l'amélioration des marges, la simplification des opérations et la croissance rentable, soutenue par la levée de fonds de 20 millions de livres sterling réalisée plus tôt cette année pour reconstituer les stocks de base, améliorer le marketing et mettre à niveau les capacités numériques.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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