• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe Kaporal est finalement acquis aux anciens cadres

Le groupe Kaporal est finalement acquis aux anciens cadres

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Crédits: Magasin Kaporal. Crédit : VALERIE DUBOIS Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Placé en redressement judiciaire depuis le 30 mars 2023, le tribunal de commerce de Marseille a validé le rachat du groupe marseillais Kaporal par les anciens cadres.

Mercredi 18 juillet, l'offre de reprise des cadres de Kaporal, portée par Nicolas Ciccione, directeur digital data et CRM, Thierry Bongiovanni, directeur commercial retail et wholesale, et Reginald Labbé, co-propriétaire et directeur général financier, a été acceptée par le tribunal de commerce de Marseille.

En rachetant Kaporal store qui gère la distribution, ils s'inscrivent dans un plan de continuation qui préserve les 85 boutiques de la marque, prévoient des plans de cession pour des filiales (28 franchises) et reprend 395 salariés sur 434, en contrats permanents « un périmètre de reprise opérationnel et social plus important que les autres projets », rapporte le quotidien La Provence.

La décision du tribunal de commerce de Marseille a été actée le 18 juillet 2023

Seuls dirigeants à s’être présentés au tribunal le 11 juillet, Nicolas Ciccione, Thierry Bongiovanni et Reginald Labbé confient à Gomet Media « nous sommes heureux de cette décision, nous remercions le tribunal de commerce de Marseille et toutes les parties prenantes de la procédure pour leur confiance. Nous allons nous mettre immédiatement au travail avec toutes les équipes de Kaporal, avec la passion et la détermination qui nous animent, pour faire de cette nouvelle aventure un succès pour notre belle marque ».

Pour mémo, une seconde offre était celle de Laurent Ensellem, fondateur de Kaporal qui, en 2013, avait cédé la marque au fonds Towerbrook. Il conservait 53 magasins et 285 salariés. Le Temps des cerises ne conservait que 20 boutiques et 124 salariés. Enfin, l'offre Guerrida holding proposait la reprise de 82 magasins et de 369 salariés (source la Provence).

Dans un communiqué, l'ancienne direction remercie l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué ces derniers mois à ce que la reprise de Kaporal puisse se faire dans les meilleures conditions. Elle félicite l'équipe et le projet porté par des managers en leur apportant son soutien sans faille, dans cette nouvelle page de l'histoire de Kaporal.

KAPORAL
Redressement judiciaire